Fermer
menu

Le CV vidéo boudé par les recruteurs

La majorité des CV vidéos sont ratés et trop longs. A part quelques exceptions que je vous présente régulièrement… Et cette nouvelle mode pour montrer, démontrer (ou démonter) ses compétences en images ne fait pas l’unanimité auprès des recruteurs. C’est le moins qu’on puisse dire. Selon Focus RH qui a demandé leur avis aux professionnels des Ressources humaines, 88% des recruteurs ne trouvent pas d’intérêt aux CV vidéos. Principaux reproches : le CV vidéo favorise la discrimination, il est trop artificiel et chronophage…

Illustration des dérives du CV vidéo avec la parodie réalisée par Monsieur Dream. Ce célèbre podcasteur passe en revue les poncifs du genre pour mieux se moquer de cet exercice hyper casse-gueule…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Missa
    6 octobre 2008 - 15h32

    Bonjour,

    En voulant me renseigner sur les entreprises avant de choisir mes cibles pour un nouveau poste, je suis tombé sur le site http://www.nosentreprises.com. J’ai vu qu’il y en a d’autres du même genre. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Peut-on faire confiance à ce type d’information sur les entreprises ? Je trouve que cette vue de l’entreprise par les salariés est très pertinente pour des gens comme moi qui se renseignent, mais j’aimerais savoir si d’autres ont fait des expériences avec ce genre de site.
    Meci
    Missa

  2. christophe blazquez
    6 octobre 2008 - 16h25

    Bonjour Fabrice,

    En tant que recruteur, j’avais donné il y a deux ans déjà un point de vue similaire sur mon blog.
    A savoir que je n’utilise pas les CV video dans ma pratique pourtant très 2.0
    En effet, cela est trop chronophage.

    A bientôt

    Christophe Blazquez

  3. Véronique
    6 octobre 2008 - 17h16

    En tout cas, Mr Dream a bien observé les pratiques en usages dans ce type de CV pour réaliser sa parodie!

  4. FmR
    7 octobre 2008 - 11h11

    @ Missa : c’est vrai que les sites de notations des entreprises pullulent en ce moment difficile de dire si c’est fiable. Les notes sont anonymes et pour le site que vous citez peu nombreuses. Cette tendance venue des Etats-Unis n’est pas très appréciées par les entreprises en France, il suffit de regarder l’exemple de notetonentreprise.com qui au début permettait de laisser des commentaires précis (pas uniquement des notes). Face aux nombreuses plaintes il est revenu à une formule plus simple : des notes par critère. Peut-on tout dire sur les entreprises ? Apparemment non.

  5. FmR
    7 octobre 2008 - 11h17

    @Christophe : chronophage c’est vraiment le mot qui revient le plus souvent au sujet des CV vidéos surtout quand ceux-ci sont juste un CV récité maladroitement devant une webcam de mauvaise qualité.

4 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.