Fermer
menu

Le CV sous forme de carte heuristique

Une carte dynamique pour présenter son parcours et ses multiples compétences, c’est l’idée originale reprise par un formateur Jean-Philippe Poupard pour son CV et déniché par le blog Prêt à l’emploi. D’autres l’ont expérimenté avant lui ici et , tout comme Arnaud Erazmus dont nous avions parlé en juin 2010 pour son CV google.

La carte heuristique ou mentale, également appelée Mind Map, permet de représenter graphiquement des idées et les connexions existantes entre elles. Elle peut être utilisée pour organiser son travail, sa journée, ses projets ou résoudre des problèmes. Le site Mindomo propose de créer ses propres cartes dynamiques. Jean-Philippe Poupard, « Formateur Facilitateur » a créé le sien sur ce principe et le résultat est assez intéressant. Sur son CV « heuristique », on découvre ses compétences clic après clic ainsi que les compétences et les qualités ou expériences associées à celles-ci. Un travail de ramification précis et graphiquement réussi dans la veine du CV Map, qui permet de découvrir toute l’étendue de son profil…

Consultez le CV en ligne : www.jeanphilippepoupard.com

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. M.Sébastien
    4 août 2010 - 17h05

    L’idée est excellente, je suis plus sceptique quant à la réalisation.

    A mon avis (je sais il n’est pas demandé), il y a trop d’étapes. 4 clics pour voir une réalisation ou connaître des références, ca tient pas en 30 secondes. Faut aller plus à l’essentiel. D’abord séduire ensuite convaincre. Enfin, ce que j’en dis…

    Pour faire le point sur son expertise afin de réussir son CV quelque soit sa forme, le mind mapping (carte heuristique) permet aux demandeurs d’emploi de clarifier et mettre en ordre leurs compétences et c’est très bien de voir un rendu.C’est pédagogique

    Merci

    A plus & bonnes vacances

  2. Harold
    4 août 2010 - 23h18

    Bonjour, j’ai déjà commenté un article similaire ailleurs sur le web, voici ce que j’y ai écrit :

    « Je suis assez dubitatif quand au réel intérêt de la démarche. En tant que recruteur, le C.V. doit être pour moi quelque chose de rapide, synthétique et accrocheur à lire. Je n’ai pas envie d’avoir à “ouvrir” des dizaines de connections pour voir quelque chose qui, en plus, dans la forme n’est pas des plus ergonomique.
    Je suis assez dur dans cette remarque, mais comprenez aussi ceux qui lisent les CV. Lorsque vous achetez un produit sur le net, il n’y a rien de plus énervant que d’avoir à suivre un parcours du combattant en devant passer sur des dizaines de pages avant de conclure la vente.
    C’est pareil avec le CV, il s’agit d’un outil de synthèse rapide qui permet de savoir si : oui ou non, il va être intéressant de rencontrer telle ou telle personne.
    Si le CV me convient par rapport aux objectifs d’un poste, alors je passe à la lettre de motivation qui m’informe sur les compétences rédactionnelles, et “l’histoire” du candidat, ce qui peut me conforter dans la volonté de le rencontrer ou non.
    Etre original et efficace sur la rédaction d’un CV, c’est avant tout savoir se démarquer (la forme ou bien le fond) tout en respectant le confort et en aidant le recruteur à voir ce dont il a besoin.
    Ensuite, on peut être “juste” original et partir dans des directions inattendues… Mais honnêtement, je pense que c’est plutôt l’efficacité qui est recherchée dans la démarche de recherche d’emploi, pour le bien du candidat. 😉 »

    Je rejoins parfaitement Sébastien sur le fait que cela peut être un outil de préparation pour le candidat. Mais honnêtement, je pense qu’on est là (excusez moi l’expression) dans de la masturbation intellectuelle.

  3. Priscilla
    5 août 2010 - 9h36

    @M.Sébastien et Harold : merci de vos réactions, effectivement le CV heuristique constitue plutôt un outil complémentaire à un CV plus classique mais il permet de mieux détailler ses compétences malgré tout, ce qu’on ne peut faire autant dans un format habituel…

  4. Jean-Philippe
    5 août 2010 - 10h45

    Bonjour Priscilla et merci pour votre article.
    Je souhaite préciser que cette page sous format heuristique n’a pas pour objet de séduire un potentiel recruteur en 30 secondes. En ce sens et comme vous le précisez ci-dessus, cette présentation doit être considérée comme un support différent et éventuellement complémentaire du CV.
    Pour ma part, cette présentation heuristique a pour objectif de mettre à disposition dans un minimum d’espace, des données fournies et à jour pour quiconque souhaite en savoir plus sur mon parcours, mes compétences, mon activité, mes références et mes sources d’inspirations.

  5. Priscilla
    5 août 2010 - 11h23

    Merci de votre passage et pour ces précisions Jean-Philippe !

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.