Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Le coût de la rentrée étudiante en hausse de 2%

Rentree universiteLa FAGE, la Fédération des Associations Générales Etudiantes, mesure chaque année depuis 2002 le coût de la rentrée pour les étudiants. Cette dernière est en augmentation de 2% par rapport à 2012, s’élève en moyenne à 2481,73 euros.

Chaque année c’est la même rengaine, la rentrée coûte toujours plus chère pour les étudiants : elle représente en moyenne pour une étudiant 2370,95 euros en province et 2787,08 euros en Ile-de-France. Avec notamment une hausse importante des dépenses de santé en raison d’une augmentation de 15% des contrats des complémentaires. Les droits d’inscriptions, les cotisations à la sécurité sociale, les frais de transports, les dépenses liées à l’alimentation augmentent aussi de manière importante en 2013.

Rentree etudiants

Mais ce qui inquiète le plus les associations étudiantes ce sont les conséquences sur la santé des jeunes. Nombre d’entre eux renoncent en effet à se faire soigner car ils n’en n’ont pas les moyens. Pour 12% des étudiants qui ne vont pas chez le médecin en effet, c’est le manque de moyens qui pose problème. « Si le diplôme reste un rempart contre le chômage, encore faut-il y avoir accès sans être obligé de sacrifier sa santé » alerte la FAGE en conclusion de son 11ème indicateur du coût de la rentrée étudiante. Le seul poste de dépense qui tend à stagner, voire à baisser, concerne le logement. Mais, rappelle la FAGE, les loyers et charges restent tout de même la principale dépense pour suivre des études. Ils représentent plus de 50% du budget moyen des étudiants.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.