Fermer
menu

Le contrat de génération officiellement lancé

ContratgenerationlogoAprès la publication du décret vendredi 15 mars 2013, le contrat de génération est lancé officiellement aujourd’hui. Ce dispositif, destiné à la fois à favoriser le maintien dans l’emploi des seniors, couplé avec des aides incitatives pour l’embauche des jeunes, est très attendu. Avec les emplois d’avenirs, il s’agit d’une des mesures phares du gouvernement pour lutter contre le chômage. Elle comprend également une dimension intergénérationnelle avec la transmission de savoir-faire entre les salariés âgés et les jeunes.

Objectif : 500.000 embauches

Pour expliquer son fonctionnement, le gouvernement vient de mettre en ligne un nouveau site internet dédié au contrat de génération qui recensera notamment les conventions signées. Pour atteindre l’objectif de 500.000 embauches sur 5 ans, un système d’aides a aussi été prévu. Des aides (à hauteur de 2000 euros par an par jeune embauché et par senior maintenu dans l’emploi) qui ciblent les entreprises de moins de 300 salariés. Une infographie détaillant le dispositif a été mise en ligne ce matin sur le Tumblr du gouvernement.

My files

Reste à savoir si les entreprises joueront le jeu… Jusqu’à maintenant en effet, toutes les mesures en faveur de l’emploi des seniors ont été des échecs retentissants : les aides (on se souvient notamment du CDD senior), comme les sanctions, n’ont pas été suivies de beaucoup d’effets. Malgré tout l’emploi des seniors progresse légèrement en France depuis quelques années avec une hausse de 2,6 points du taux d’emploi des 55-59 ans entre 2008 et 2011.

Evolution des mentalités ou conséquence de la réforme des retraites ? C’est encore trop tôt pour le dire. En attendant de voir si le contrat de génération tiendra ses promesses, une campagne de communication va appuyer son lancement. Elle coûtera 1,9 million d’euros selon l’AFP, pour un coût total du dispositif estimé à 920 millions d’euros par an.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.