Fermer
menu

Le congé solidaire, pour ne pas bronzer idiot

Congé solidaireLe congé solidaire s’adresse à ceux qui ne veulent pas partir en vacances comme les autres. Une quête de sens et d’engagement partagée de plus en plus. Le principe du congé solidaire est simple : vous partez en mission de solidarité, pendant vos congés, pour transmettre ses compétences et ses connaissances dans le but de favoriser le développement et la réussite de projets locaux. L’objectif est double lutter contre la destruction de la Planète et contre les inégalités entre le Nord et le Sud. Le financement de la mission est soit à la charge de l’employeur soit à la charge du volontaire.

Cap sur les pays africains
Site planète urgenceC’est l’association Planète Urgence qui développe ce mode de congé. Et depuis sa création en 2000 plus de 4500 volontaires sont partis en missions réalisant plus de 260.000 heures de travail en faveur du développement et de l’environnement (en majorité dans les pays africains) sur 3 axes principaux : la transmission de compétences (en bureautique, informatique, marketing, gestion, montage de projets) ; l’écovolontariat (suivi écologique au sein de parcs nationaux ou auprès de scientifiques) ; et le soutien scolaire.
Pour en savoir plus (pour partir en mission ou mettre en place un congé solidaire ou sein de votre entreprise) il suffit de se rendre sur le site de Planète Urgence. Vous y trouverez les détails pratiques pour financer votre congé, les missions d’urgences à pourvoir et un moteur de recherche pour trouver une mission par pays ou par domaine de compétence. A noter que tous les volontaires suivent une formation avant leur départ.
Une expérience utile et enrichissante pour tout le monde si l’on en croit les échos des missions. 85% des volontaires se disent même prêts à refaire leurs bagages Comme quoi, d’autres vacances sont possibles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.