Fermer
menu

Le blog emploi est une «carte de visite professionnelle»

Dans le cadre du débat du mois « Blog emploi : les erreurs à éviter», voici le point de vue de Corinne Zerbib, journaliste et fondatrice du site JobEtic. Pour cette spécialiste du e-recrutement, le blog emploi doit être une véritable carte de visite professionnelle.

Quelle est la principale erreur à éviter dans un blog emploi ?
Bizarrement, il est souvent difficile de trouver facilement le CV sur un blog emploi. Il faut avoir forcément une catégorie pour se présenter, dire pourquoi on blogue. Si on blogue pour se faire voir du recruteur, il faut mettre en place tout un plan de com’, avec un CV bien visible. Il faut mettre le costard-cravate du blog. Se montrer le plus dynamique, le plus intelligent, etc. Parmi les choses basiques, je citerai également le nom du blog. Si celui-ci contient l’intitulé du métier recherché dans sa dénomination la plus courante, on peut gagner le gros lot. Le dernier billet en date – le premier qui s’affiche – doit donner tout de suite le ton, la couleur de votre personnalité. Il faut bien réfléchir aussi avant de mettre sa photo ou des choses Olé-Olé. On peut très bien avoir un autre blog sous pseudo à côté pour se défouler… Sinon, il ne faut pas hésiter à supprimer son blog si on est en panne d‘inspiration, plutôt que de le laisser en jachère et donner une mauvaise image.

Le mélange entre vie privée et vie professionnelle sur un blog emploi, c’est à éviter absolument ?
J’ai peur que la personne se fasse du mal. Dans ces cas-là il faut avoir deux espaces distincts. Le recruteur n’a pas envie d’embaucher un looser, quelqu’un qui a le blues. Même si humainement il peut très bien comprendre tes déboires, dans sa démarche de recrutement il cherche un winner, quelqu’un qui déménage. Il faut donc bien séparer les deux : vie pro et vie perso.

Sur ce support écrit il faut faire aussi très attention aux fautes d’orthographe…
C’est ce que je dis toujours : on ne lance un blog qu’à partir du moment où on a une certaine aisance à l’écrit et qu’on sait utiliser un correcteur orthographique ! Les blogs qui mêlent le côté perso, le côté pro, le tout avec des fautes d’orthographe, desservent totalement leurs auteurs. C’est souvent parce que la personne blogue le soir après avoir répondu à 250 offres d’emplois sans espoir de réponse. C’est pourquoi je conseille aux gens de bloguer le matin et d’attaquer la journée par un billet pour se mettre dans l’ambiance boulot.

Est-ce que le blog emploi est surtout utile pour les personnes qui cherchent un emploi ?
On parle toujours du blog emploi pour les gens qui sont au chômage. Ça permet aussi aux personnes en poste de se faire connaître. Quand on regarde les «early bloggers» comme Nicolas Clairembault, qui ont tenu à jour leur blog tout au long de leur carrière, c’est un canal qui permet de rebondir. On vient te chercher pour te recruter, pour intervenir dans une conférence, pour nouer des contacts. C’est une carte de visite professionnelle qui permet d’évoluer ou de bouger avant de perdre son emploi. Ce n’est pas juste un truc de chômeur longue durée.

C’est pour cela qu’on appelle cela un «blog emploi» et non pas un «blog chômage», il faut vraiment l’inscrire dans la durée…
Oui. Et les gens qui s’arrêtent de bloguer quand ils sont recrutés, c’est vraiment dommage. Evidemment, il faut réduire la fréquence des billets, donner des infos sur son nouveau job en gardant la confidentialité de l’entreprise. Parler de l’évolution de son travail, du marché, permet de constituer un vrai dossier en ligne, un peu comme le « Resume » à l’anglo-saxonne.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. François
    17 octobre 2007 - 18h35

    Le blog est un outil extraordinaire pour quelqu’un qui souhaite développer une activité indépendante : il permet de dialoguer avec des tas de clients potentiels.
    Encore faut-il en connaître les rudiments : c’est pourquoi dans le cadre d’un partenariat avec une société de portage, je propose une formation gratuite à tous ceux qui le souhaitent le 16 Novembre.
    Pour s’inscrire : http://www.marketingisdead.net

  2. FmR
    18 octobre 2007 - 8h54

    Bonne initiative mais ce serait bien de préciser la ville où vous proposez cette formation. J’imagine que c’est à Paris ?

  3. Patricia
    18 octobre 2007 - 9h39

    Voici un autre aspect intéressant sur le blog emploi. Point commun avec les autres témoignages, le blog emploi est avant tout un blog professionnel.
    J’apprécie l’idée de carte de visite. Et comme elle, il doit permettre de ci retrouver facilement.

    Pour ce qui est de la visibilité du CV, et de son accès, c’est effectivement un problème. Même si tous les blogs de la plateforme ont adopté le même principe, ce qui rend son accès plus facile.

    Frédéric de Towanda, propose un CV en ligne, ce qui est très pertinent, mais comment l’associer au blog pour qu’il soit visible ? Et ne risque-t-on pas de perdre l’originalité de la présentation d’un CV, au profit de CV plus standardisés et donc plus ouverts à la discrimination (http://pgoyenetche.blog.sudouestjob…)

  4. christophe
    18 octobre 2007 - 12h25

    Un interview des plus intéressant et qui résume à mon sens très bien l’objectif du « blog emploi ». Le mélange vie privée et vie professionnelle doit être subtilement dosé, car il est important que le recruteur qui visite notre blog puisse se faire une idée complète de notre personnalité. Maintenant cela n’engage que moi.

    Merci en tout cas pour ce point de vue.

    Cordialement

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.