Fermer
menu
Théma Alternance : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Le 23 mars, CESI École Supérieure de l’Alternance ouvre ses campus : entrez dans le monde professionnel par la grande porte !

Vous recherchez une formation post bac ? L’alternance vous fait de l’œil, mais les questions, voire les doutes sont encore nombreux ? Rendez-vous le samedi 23 mars 2019. CESI École Supérieure de l’Alternance vous ouvre ses portes pour une journée d’immersion, de 10h à 17h, partout en France !

Venez vivre de l’intérieur l’expérience CESI École Supérieure de l’Alternance, rencontrez les apprenants, les intervenants et échangez avec eux en toute simplicité. Les équipes pédagogiques et les futurs diplômés seront là pour vous faire présenter l’ensemble des formations et des partenariats (CESI collabore avec plus de 9 000 entreprises). Vous pourrez également visiter l’un de nos 25 campus, des lieux entièrement dédiés à votre réussite : environnement numérique de travail, e-learning, etc.

L’alternance au sein de CESI :  93 % de réussite et des postes à responsabilités à la clef

En 2018, 8 800 apprenants ont été formés à CESI École Supérieure de l’Alternance. Et avec 93 % de réussite à l’issue des formations, les jeunes diplômés CESI occupent aujourd’hui des fonctions clés au sein d’entreprises reconnues.

Ce succès, CESI École Supérieure de l’Alternance le doit à des parcours personnalisés et diplômants, allant du bac au bac +5  en phase avec les besoins opérationnels des entreprises. Au sein d’une seule et même école, les apprenants ont des choix multiples, parmi 6 filières d’excellence : Informatique & Numérique, Marketing & Communication Digitale, Ressources Humaines, Qualité Sécurité Environnement, Performance Industrielle, Bâtiment et Travaux Publics.

Ils bénéficient d’un panel de 21 cursus diplômants reconnus par l’État et les entreprises, accessibles dans 25 campus en France.

Elles témoignent : Elodie Ringot, chargée de mission carrière en alternance chez Alten, et Karine Fernandez, sa tutrice

Une semaine par mois, Elodie Ringot est étudiante à CESI, où elle prépare un titre RNCP de niveau II (équivalent à un bac +4), pour devenir responsable ressources humaines.  Le reste du temps, soit 3 semaines par mois, elle est chargée de mission carrières en alternance chez Alten, où elle évolue aux côtés de sa tutrice Karine Fernandez, elle-même chargée de mission carrière. « Nos noms de poste sont identiques, preuve de l’importance que nous portons aux alternants qui nous rejoignent » explique cette dernière.

« Faire ses études tout en ayant un pied dans le monde de l’entreprise, c’est l’idéal, même si ça demande beaucoup d’organisation »

Cette collaboration « gagnant-gagnant », les deux femmes en sont ravies. D’autant qu’Elodie ne se destinait pas à cette carrière. C’est au cours de sa 3e année de licence en droit qu’elle se passionne pour les RH et décide de se spécialiser dans cette filière. « Après trois années de licence, je cherchais un format d’apprentissage plus dynamique et plus concret que des cours en amphi. » se souvient-elle. L’alternance était toute indiquée ; une formule professionnalisante et rémunérée qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à un secteur d’activité ou un métier, tout offrant l’opportunité de les mettre en pratique au sein d’une entreprise. « Avoir les deux casquettes d’étudiant et d’alternant demande beaucoup d’organisation et de rigueur, mais c’est gratifiant et extrêmement motivant ! », ajoute Elodie.

Des diplômes reconnus par l’État et des emplois qualifiés : « choisir CESI était une évidence »

L’offre de formation, les modules, le campus et les intervenants de CESI École Supérieure de l’Alternance ont fini de convaincre la jeune femme qui s’est inscrite il y a deux ans. « Un choix judicieux puisque je suis aujourd’hui en deuxième année, que j’ai pu renouveler mon alternance chez Alten, et que je suis totalement heureuse et épanouie dans ce que je fais ! ».

En effet, c’est le second contrat d’apprentissage qu’elle signe avec l’entreprise d’ingénierie et de conseils en technologies. Signe de la qualité de sa formation à CESI et de la relation de confiance qui s’est nouée avec l’entreprise et sa tutrice. « Renouveler mon alternance chez Alten m’a permis d’évoluer dans mes missions. L’année dernière, en première année, j’ai découvert et me suis formée aux métiers et au recrutement. Cette année, j’ai intégré le service carrières et fidélisation. Quelle autre formule, sinon l’alternance, aurait pu me permettre une telle montée en compétences sur le terrain ? »

Les alternants sont leurs talents de demain et les tuteurs veillent sur eux

De son côté, Karine Fernandez n’a pas hésité une seconde au moment de recruter une alternante pour agrandir son équipe. « Les étudiant en alternance font preuve d’un très grand professionnalisme et d’une belle maturité, que les recruteurs apprécient particulièrement. Ils ont cette envie de s’intégrer dans une équipe, de s’investir sur le long terme. Travailler avec eux est un vrai bonheur », explique-t-elle. « Elodie apporte un regard neuf, jeune, et en même temps expert dans le domaine des RH. Son travail est de grande qualité et son dynamisme a vraiment apporté du peps et un regain d’énergie dans l’équipe ».

Pour autant, Karine n’oublie pas son rôle de tutrice. « L’alternant est là pour découvrir, apprendre, mettre en pratique. Même s’il intervient sur les mêmes missions que les collègues, nous n’avons évidemment pas les mêmes attentes que pour un salarié ». La démarche pédagogique du tuteur est donc une des clefs d’une alternance réussie. C’est pourquoi, CESI tient à entretenir des relations de proximité avec les maîtres de stage, qui sont régulièrement informés de l’avancée des programmes, de leurs missions en tant que tuteur-manager, etc. ce qui leur permet d’accompagner au mieux l’étudiant dans la construction de son parcours professionnel au quotidien.

Inscrivez-vous au portes ouvertes de CESI École Supérieure de l’Alternance

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.