Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

L’apprentissage pour débloquer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont les plus touchées par le chômage puisque seules 43 % des personnes invalides sont en activité. Pour débloquer leur accès à l’emploi, des solutions comme l’alternance et l’apprentissage sont de plus en plus plébiscitées par les acteurs de l’emploi. Dans le cadre de la semaine du handicap, rencontre avec Louis et Mickaël, tous deux en situation de handicap et Claude Buzel, maître de stage à Matignon.

Louis,17 ans, autiste et apprenti dans la restauration

‘Travailler en entreprise ça change complètement de l’école »

Faire un stage dans une entreprise est très agréable parce que j’y apprends énormément de choses. J’y apprends un réel métier et je me sens utile. Je songe à l’apprentissage depuis que je suis au collège, j’ai toujours été intéressé par le domaine de la restauration. Concernant ma formation, j’ai commencé par la filière service avec un CAP qui m’a permis d’évoluer vers une mention complémentaire barman.Travailler en entreprise, ça change complètement de l’école :  on apprend autre chose, on se sent un cran au dessus et plus valorisés.

À lire également :
Muriel Pénicaud : « 100 000 nouveaux emplois seront accessibles aux personnes en situation de handicap d’ici 2022 »

Mickaël, 20 ans, trisomique en « passerelle handicap » et apprenti dans la restauration

« L’apprentissage me permet d’être plus à l’aise et plus autonome »

J’ai fait le choix de l’apprentissage parce que j’adore servir les clients et partager un moment avec eux. Cette expérience me permet d’être plus à l’aise, plus autonome. Aujourd’hui j’apprends le service en salle et la mise en place. Dans ma formation il y a aussi toute une partie théorique avec Claude Buzel mon formateur. Il nous apprend les bases du service, des vins, des fromages. Je travaille énormément car je suis passionné. Plus tard, j’aimerais devenir serveur.

Claude Buzel, 1er maitre d’hôtel et sommelier à Matignon est le formateur de Mickaël au CFA Médéric. Il encadre l’équipe de jeunes au CFA (formateur de six jeunes en situation de handicap) et dirige les équipes de maîtres d’hôtel à Matignon. Il œuvre également au service privé du 1er ministre.

À lire également :
10 chiffres sur le handicap au travail en France

« J’ai envie que mes jeunes soient meilleurs dans leur travail et qu’ils s’épanouissent »

Transmettre c’est une envie que j’avais depuis longtemps, c’est intéressant et épanouissant. Je dirige une équipe de 15 personnes à Matignon (dont Mickaël fait partie) et je suis le formateur de six personnes en situation de handicap au CFA depuis le mois de septembre. Mon objectif c’est de les placer dans de belles maisons et de les aider au mieux car c’est plus difficile pour eux. Je m’emploie à aider les jeunes à trouver des bons postes. J’ai envie que mes jeunes soient meilleurs dans leur travail et qu’ils s’épanouissent. Le milieu de l’école m’était inconnu, j’ai appris à le connaître en échangeant avec les autres professeurs. Au CFA, il y a une très bonne équipe d’encadrement et notamment pour les apprentis en situation de handicap. Il y a un très bon suivi, on ne laisse personne sur le bord de la route. L’année prochaine, je vais essayer  d’amener Mickaël jusqu’au CAP avec les autres apprentis du CFA. C’est un grand pas en avant.

À lire également :
Emploi et handicap : ces 14 entreprises qui recrutent et s’engagent

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.