Fermer
menu

L’ANDRH propose d’ouvrir un débat sur les jours fériés

PropositionsandrhL’Association nationale des DRH, qui tenait ses assises nationales vendredi 29 juin à Paris, a formulé plusieurs propositions pour renforcer le dialogue social et la diversité en entreprise. Dans la lignée des travaux amorcés en 2011 autour du dialogue social, c’est surtout le projet de « neutraliser » 3 jours fériés d’origine chrétienne qui a retenu toute l’attention des médias.

Pentecôte, Ascension, 15 août : ces 3 jours fériés sont au coeur des propositions 2012 de l’ANDRH. L’association veut ainsi ouvrir le débat et renforcer l’équité pour les salariés de toutes confessions. « La montée du fait religieux ne reste pas à la porte de l’entreprise » estime en effet l’ANDRH qui constate également la « montée d’un sentiment de discrimination lorsque l’entreprise refuse aux salariés de pratiquer leur conviction religieuse ».

Des jours à prendre à la carte

« Neutraliser » ces 3 jours fériés permettrait aux salariés puissent les prendre « comme ils le souhaitent » en tenant compte des nécessités de services et des caractéristiques de l’entreprise. Parallèlement, l’ANDRH propose de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint. Des fêtes qui « revêtent désormais une forte dimension sociétale. Les conserver constitue donc un facteur de cohésion sociale ». Pour mettre en place ce projet, l’association propose à la suite du débat, d’effectuer un test au sein d’un panel d’entreprises volontaires avant d’étendre le dispositif à une branche professionnelle si l’expérimentation s’avère concluante. Les accords pourraient être ensuite négociés et conclus au niveau des branches professionnelles. Des propositions qui selon le Ministre du Travail, Michel Sapin, figureront au menu de la conférence sociale du 9 et 10 juillet prochains.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.