Fermer
menu

Laissez passer le CV Papier…

La mort annoncée du CV papier laisse la question du format en suspend. A l’instar du vinyle face au CD, peut-il faire un retour fracassant à l’occasion d’une vague vintage ? Pas sûr.

Cela dit, la présentation et les codes utilisés pour présenter son parcours restent les mêmes, même en format Word. Quelles sont les tendances et les modes à suivre en matière de CV ?
Au niveau de la longueur, la contrainte de la page unique s’est estompée. Aujourd’hui un CV doit faire environ une page et demi, mais jamais plus de deux !
Pour faciliter une lecture rapide et reposer les yeux des recruteurs, trois pavés sont nécessaires :

  • En premier, un paragraphe Compétences. De manière transversale, c’est un résumé de votre savoir-faire professionnel : capacité d’encadrement, langages maîtrisés, conduite de projet, gestion de portefeuille, maîtrise d’engin de chantiers… Tout ce qui est inhérent à votre métier. Ce pavé, permet au recruteur de cerner immédiatement le champ et l’étendue de vos compétences.
  • Ensuite, dans le très classique pavé Expérience professionnelle, vous ne devez pas être avare d’informations. L’intitulé de votre poste, les dates précises, le nom de l’entreprise, éventuellement le service dans lequel vous avez évolué, vos missions, les objectifs à réaliser ou atteints…
  • La partie Etudes et formations vient en dernier, avec là-aussi les dates, noms et lieux des établissements fréquentés, des diplômes obtenus, des formations suivies, éventuellement les mémoires réalisés…

Au-delà de ces trois pavés indispensables, vous pouvez ajouter une partie activités extra-professionnelles (évitez les termes « autres », ou « divers ») à condition de ne pas tomber dans la banalité. A la place de Cinéma, lecture et randonnée il vaut mieux préciser vos goûts et dévoiler votre personnalité : Mangas, récits de voyages, course d’orientation… sont des hobbies plus intéressants à signaler. De la même manière, un passé sportif ou un engagement associatif sera toujours perçu positivement dans le monde du travail.

Quid de la photo ? Sur un CV, la photo n’est pas une obligation. Si vous en mettez une, elle doit impérativement être valorisante, d’une taille raisonnable (3-4cm de haut maxi), de bonne qualité et surtout… récente.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.