Fermer
menu

La vérité sur le télétravail

TeletravailmcL’étude MACEO sur le développement du télétravail dans le Massif Central est arrivée à son terme il y a quelques jours à peine. Lancée le 20 avril 2010, cette « étude-action » a été menée en trois étapes : un diagnostic sur le télétravail dans la région, des propositions de scénarios, une expérimentation-pilote. Six territoires du massif central se sont prêtés au jeu : les conseils régionaux d’Auvergne et de Midi-Pyrénées, les conseils généraux du Cantal, de l’Hérault et du Lot et le Syndicat Mixte d’Informatisation des Communes Aveyronnaises (SMICA).
L’enquête a été restituée sous la forme d’un colloque le 30 août dernier et à travers un film documentaire intitulé « La vérité sur le télétravail ». Télétravail salarié, indépendant et téléactivités dans le Massif Central ont été passés au crible grâce à de nombreux témoignages de télétravailleurs.

Une expérience grandeur nature
26 télécentres, 10 projets de télécentres sur 6 départements, 12 télécentres supplémentaires sur les régions élargies… Le Massif Central fait figure d’exemple. Pour les territoires, les objectifs sont multiples (économiques, sociaux, environnementaux) : développer l’économie résidentielle, accueillir de nouveaux actifs, moderniser les entreprises ; faciliter l’embauche de personnes handicapées, aménager les fins de carrières pour les séniors, limiter les déplacements domicile-travail…
Malgré tout, la région fait face aux mêmes problématiques que bien d’autres. Le sujet reste marginal et ne fait pas partie des priorités des entreprises. Et quand le télétravail est pratiqué, il est peu visible et non-formalisé. Il est donc difficile de recenser le nombre de télétravailleurs.

Qui sont les télétravailleurs ?
Pour mieux les connaître, le cabinet Citica qui a mené l’étude en partenariat avec Consultic et en collaboration avec les 6 territoires, a réalisé entre autres une série de témoignages vidéo (à visionner ci-dessous). Le documentaire fait le point sur les avantages du télétravail et l’expérimentation dans le cadre de l’étude, mais surtout il donne un éclairage nouveau sur les problématiques des télétravailleurs comme « l’éloignement des équipes est-il un frein à l’évolution professionnelle ? », « quelle nouvelle organisation du travail implique-t-il ? », avec notamment l’intervention de Fabien Miedzianowski, Directeur du programme CyberCantal, que nous avions interviewé en 2009. Tous sont d’accord : le télétravail est un choix de vie et ne convient pas à tout le monde. Mais il permet indéniablement une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle s’il est correctement appliqué…


A venir, le 3ème Forum du Télétravail en Pays de Murat (15) dans le Cantal les 13 et 14 octobre 2011 : forum-teletravail.fr

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Nicole
    1 septembre 2011 - 18h56
  2. Priscilla
    2 septembre 2011 - 9h45

    Oui, comme précisé à la fin de l’article. Cordialement.

  3. Montant du SMIC
    11 octobre 2011 - 23h58

    Le télé-travaille un rêve pour de nombreux salarié, je pense que les soucis ne s’arrête pas seulement à l’éloignement des équipes, ou la baisse de performance des salariés. Pour moi ce sont des prétexte,aujourd’hui bien que les moyens de communication sont de plus en plus performant, visioconférence, cloud, serveur FTP se sont les employeurs qui n’ont pas intégrer ce nouveau mode de travail et cela va prendre encore du temps malgré les bénéfices pour le salarié

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.