Fermer
menu

Créateurs d’entreprises : les dates à retenir

AgendajauniLes Français de plus en plus nombreux à créer leur emploi, que ce soit sous forme de société, de franchise, ou d’auto-entrepreneur. Mais la première étape de toute création reste la recherche d’informations. Pour les y aider, voici un récapitulatif de tous les salons dédiés aux entrepreneurs en prévision et quelques ouvrages indispensables sur le sujet…

L’agenda des futurs entrepreneurs en quête d’informations sera bien rempli ces prochains mois :

  • On démarre sur les chapeaux de roues avec une opération originale : « 54 heures pour créer sa start up ! » organisée du vendredi 8 octobre 17h au dimanche 10 octobre 22h. Un concours ouvert à tous « qui intéressera particulièrement les développeurs, marketeurs et designers, étudiants ou en activité » et qui se déroulera à Telecom ParisTech. A l’issue du week-end, trois start-up seront sélectionnées par un jury en fonction de la pertinence des applications proposées. (Attention inscription est payante).

  • Carrefour auto entreprDu 12 au 14 octobre 2010, la 12ème édition du Salon des micro-entreprises se déroulera au Palais des Congrès de Paris. Sachant que 55% des entrepreneurs sont aujourd’hui des auto-entrepreneurs, l’évènement sera complété cette année du 1er Carrefour des auto-entrepreneurs, qui se déroulera en même temps.

  • SalondesentrepreneursLe grand rendez-vous annuel des créateurs et des porteurs de projet aura lieu les 17 et 18 novembre à Nantes, au Salon des Entrepreneurs, pour se poursuivre les 2 et 3 février 2011 à Paris (et les 15 et 16 juin 2011 à Lyon). Une tournée française annuelle devenue une référence pour les échanges en matière de création d’entreprise.

  • Pour les futurs créateurs intéressés par la franchise, le Forum de la Franchise se tiendra à Lyon le 20 octobre prochain, et Top Franchise Méditerranée se tiendra les 15 et 16 novembre 2010 au Palais de la Bourse de Marseille. Un évènement convivial qui réunit les porteurs de projets en franchises, les franchisés et les franchiseurs.

EntreprendrewordleSi vous n’avez pas le temps d’assister à l’un de ces rendez-vous, quelques ouvrages fraîchement sortis ou à venir vous seront indispensables, en plus évidemment de nombreux sites web destinés pour créer son entreprise dont nous avions parlé en août 2009 :

  • Récemment, le Régime social des indépendants mettait à disposition des créateurs et repreneurs d’entreprise un guide intitulé « Objectif entreprise 2010 ».

  • PriceministerSorti en mai 2010, le témoignage de Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de Price Minister : 10 millions de membres, 150 millions d’objets à la vente, 1er site de e-commerce français en termes d’audience. Une belle aventure racontée par le créateur lui-même, remplies d’anecdotes et de rebondissements raconté sur le blog d’Advancia. Comme quoi, la création d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille…

  • Enfin, ne manquez la sortie de la 3ème édition du Routard de la Création d’Entreprise à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris. Un guide complet qui recense tous les réseaux et dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, notamment en régions, avec un dossier spécial autour du statut d’auto-entrepreneur.

Pour plus d’infos sur la création d’entreprise, rendez-vous sur NetPme et son blog.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. catherine
    7 octobre 2010 - 21h06

    il est préférable effectivement d’échanger et de partager les expériences de créateurs d’entreprises avant de se lancer dans cette aventure qui peut quelques fois être remplie d’embuches.

    Merci pour ces infos qui pourront aider de futurs créateurs.

  2. franchise
    8 octobre 2010 - 1h33

    Bonjour,

    Je rejoins et cela est aussi très vrai si vous désirez créer en franchise. Ce n’est pas parce qu’il y a un concept, une enseigne, une marque, un nom qu’il faut se lancer en aveugle. Bien au contraire, il faut en effet trouver de l’info et rencontrer notamment des franchisés en place. Vous pouvez lire des conseils et articles de fond sur ces 2 sites : http://www.toute-la-franchise.com et http://www.easyfranchise.fr

  3. Françoise
    25 octobre 2010 - 10h56

    «PriceMinister : Toutes les entreprises ont été petites un jour… »

    C’est ce qu’il faut garder à l’esprit sinon la motivation peut manquer … 🙂

  4. Point Franchises
    28 novembre 2010 - 1h53

    Bonjour, le thème touche à la création d’entreprise. Le site http://www.pointfranchises.com vous permet de trouver les franchises qui manifestent leur intention de s’implanter dans votre ou à coté. Premier site permettant une recherche géolocalisée, il peut être une alternative aux futurs porteurs de projet en quête d’une idée de création d’entreprise et de s’associer à une enseigne reconnue.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.