Fermer
menu

Coup de pouce à la mobilité franco-québécoise

Quebec flagFin janvier dernier, la France et le Québec signaient un nouvel accord visant à faciliter l’embauche de ressortissants français par des entreprises québécoises. Désormais, celles-ci pourront transmettre leurs offres d’emploi au service public de l’emploi afin de les diffuser auprès des chercheurs d’emploi français. Ingénieurs, informaticiens et professionnels de l’hôtellerie français devraient donc avoir encore plus de facilité à émigrer au Québec, puisque cet accord concerne en priorité la main-d’oeuvre qualifiée. Elle vise notamment à aider les employeurs québécois « aux prises avec des difficultés de recrutement ».

700.000 emplois disponibles d’ici 2012

Le Québec a toujours exercé une très forte attraction sur les travailleurs français. Chaque année, entre 3000 et 4000 français immigrent au Québec. Selon les chiffres du gouvernement québécois, entre 2005 et 2009, 17950 français ont émigré au Québec, soit 8,2% des migrants toutes nationalités confondues. Les français représentent 39% des migrants venus d’Europe, soit une part très importante. L’accord signé conjointement par le Secrétaire d’État français à l’Emploi Laurent Wauquiez et Yolande James, Ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles, concerne uniquement la main d’oeuvre qualifiée. Mais il devrait aider le Québec à pourvoir d’ici 2012 les 700.000 emplois disponibles, conséquence du vieillissement de la population québécoise.

Le service public de l’emploi français servira lui d’intermédiaire et pourra désormais recueillir les offres d’emploi québécoises pour les proposer aux candidats français. Il accompagnera également dans leurs démarches de mobilité. Au total, vingt-deux Arrangements de Reconnaissance Mutuelle (ARM) des qualifications ont déjà été signés entre la France et la Québec.

Plus d’infos :

  • 1888mevoila.com : le guichet unique d’informations et de référencement pour les entreprises québécoises recrutant à l’étranger.

A télécharger : le Guide « Apprendre le Québec » (édition décembre 2008) et le Guide Pratique de l’Immigration au Québec.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Guillaume
    27 avril 2010 - 14h54

    Ca paye bien au Quebec ?

  2. Priscilla
    27 avril 2010 - 15h11

    @Guillaume : oui ça paye plutôt bien apparemment, voir ici : http://www.expatriation.com/canada-
    Mais il y a très peu de vacances : 2 semaines à ce qu’un ami qui travaille là-bas m’a dit. Mais les horaires semblent assez souples, tant que le travail est fait évidemment 😉

  3. bridget
    28 avril 2010 - 12h22

    Attention….l’immigration au Québec n’est pas faite pour tout le monde..(expérience de 12 années)

    il faut savoir que le systeme public educatif quebécois est en perdition donc si vous prévoyez du privé pour vos enfants, c’est beaucoup plus cher qu’en France.

    il faut savoir que le systéme public de santé est largement en perdition aussi donc si vous prévoyez vous faire soigner dans le privé, c’est beaucoup plus cher qu’en France.

    il faut savoir que si vous ne cotisez pas en France, le systeme public de retraite est quasiment inexistant donc il faut capitaliser …

    le gouvernement québécois a besoin de francophones mais pas le peuple québécois donc au quotidien un certain antagonisme « tabout » difficile à vivre au quotidien sur du long terme…

    les Québecois ne sont pas des francais en Amérique mais des Nord-américains parlant le joual, c’est toute une différence.

    mais il est vrai que l’Amérique fera toujours réver les européens…

  4. Tam
    28 avril 2010 - 13h31

    Pour tout jeune qui veut y aller pour une année, il y a le PVT ou Permis Vacances Travail. Une très forte communauté visible ici : http://www.pvtistes.net

  5. FmR
    28 avril 2010 - 17h50

    @Bridget : c’est sûr que c’est pas toujours l’eldorado qu’on nous promet, merci pour votre témoignage.
    @Tam merci pour l’info le site a l’air très intéressant et en plus du Canada il y a aussi des infos sur la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Australie…

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.