Fermer
menu

La lettre de motivation d’un stagiaire fait le tour des Etats-Unis

Panneau wall street   new yorkHabitués à recevoir des centaines de candidatures pour des stages d’été, les recruteurs de Wall Street se les transfèrent volontiers par mail histoire de se moquer des candidats… Mais une lettre a pourtant réussi à retenir leur attention en bien cette fois ! Celle d’un jeune homme inventif, étudiant « d’université moyenne » comme il dit lui-même, qui compte bien se mettre en quatre pour décrocher son stage. Pleine d’humour, sa lettre s’est attirée les louanges des recruteurs par mails interposés. Son auteur a misé sur la modestie (« Je ne vous ferai pas perdre votre temps en gonflant mes mérites, en exagérant mes titres ») et l’autodérision (« Je n’ai aucun scrupule à servir le café, cirer les pompes ou passer prendre du linge au pressing »).

« C’est sans doute la meilleure candidature que je n’ai jamais reçu » commente l’un. « Incroyable ! J’espère que vous avez envisagé un entretien par téléphone après ça ?! » répond un autre. « Nous l’avons appelé » raconte justement un troisième. A priori, le jeune américain est donc bien parti pour décrocher son stage puisqu’il a envoyé sa candidature à 13h15 le 14 janvier et a été rappelé à 15h le même jour ! Et pendant ce temps, la lettre a tourné entre une dizaine de banques américaines et sûrement plus. De Wall Street à Houston au Texas…

Summerinternshipcover 1

La lettre :

« Je vous écris pour me renseigner de la possibilité de réaliser un stage chez vous cet été. Je suis conscient qu’il est inhabituel pour des étudiants d’universités moyennes de faire un stage au sein de XXX, mais j’ai bon espoir que vous fassiez une exception. Je suis extrêmement intéressé par l’activité d’une banque d’investissement et j’aimerais apprendre à vos côtés, rien de plus. Je n’ai aucun scrupule à servir le café, cirer les pompes ou passer prendre du linge au pressing et je travaillerai dur pour rien. En toute franchise, je désire seulement être entouré de professionnels du secteur et apprendre autant qu’il est permis.

Je ne vous ferai pas perdre votre temps en gonflant mes mérites, en exagérant mes titres ou encore en vous parlant de mes dernières expériences et compétences qui correspondent parfaitement à vos besoins. La vérité c’est que je n’ai pas de compétences particulières, ni le comportement d’un excentrique génial, mais j’ai des résultats scolaires très bons et je travaillerai dur pour vous. J’ai réalisé un stage chez Merryl Lynch dans la division de gestion du patrimoine et pris des cours d’investissement.

J’attends actuellement mes résultats d’admission pour un master en comptabilité, lequel démarrerait cet automne si je suis accepté. Après mon master, je prévois également de réaliser l’école du barreau. Je m’excuse pour le côté brutal de ma lettre mais j’espère que vous considérerez sérieusement de me prendre sous votre aile cet été. Vous trouverez mon CV en pièce jointe. N’hésitez pas à me rappeler, m’envoyer un email. Sincèrement. »

Les commentaires des recruteurs :

Response2
Response8 Response5

© Delphimages – Fotolia.com

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Désirée
    24 janvier 2013 - 12h21

    Waouh, quel courage d’envoyer une lettre sous cette forme! Au moins on sent la motivation et l’honnêteté de cette personne beaucoup plus que dans des formulations que l’on trouve classiquement dans des lettres de motivation.

  2. Réussir ses entretiens d’embauche
    24 janvier 2013 - 14h32

     » L’orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.  » A méditer…

  3. GrandNicolas
    24 janvier 2013 - 18h32

    Les recruteurs recoivent tous les jours des cv tellement sans originalité que forcément, celui qui se distingue à toutes ces chances.

  4. samati
    25 janvier 2013 - 0h01

    Franchement, je ne vois pas pourquoi s’extasient- ils sur cette lettre. Le fait de dire qu’on est prêt à cirer des pompes ou faire le bouffon pendant un stage qui fait de nous quelqu’un d’original…. ! Pour « GrandNicolas, On ne va pas plaindre des recruteurs de faire le job pour lequel ils sont payés. Une candidature ne doit pas être originale, mais bien argumentée.

  5. Marty
    25 janvier 2013 - 9h38

    Rien d’exceptionnel mais honnête et à priori personnalisé , cela change des lettre de motivation où on vous appelle Madame quand vous êtes Monsieur, et qu’on sent le copié collé !!!

10 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.