Fermer
menu

La guerre des Post-it s’intensifie

Post it warC’est un petit jeu qui a commencé au mois de janvier dernier. Dans les locaux d’Ubisoft, société spécialisée dans les jeux vidéo, une salariée réalise pendant sa pause de midi le personnage Rayman sur une fenêtre avec des post-it. Avec comme objectif d’attirer l’attention des gens un peu trop sérieux, des banquiers, qui travaillent dans l’immeuble d’en face. Mais ils répliquent aussi sec avec un lapin crétin, toujours en post-it (lire l’article sur le Parisien). Le début d’une guerre, la « post-it war », qui fait aujourd’hui tâche d’huile sur de nombreuses fenêtres d’entreprises.

Une distraction pendant les pauses
Début juillet, la mode a gagné le quartier d’Affaires de la Défense et la ville de Lyon. A la faveur de l’été, une période bien propice aux activités hyper productives dans les locaux des entreprises, la mode s’est transformée en virus et se répand dans le Sud-Ouest, à Rennes… Un phénomène plutôt sympa qui rappelle un peu le travail de l’artiste Invader qui a envahi de nombreuses villes du monde avec ses petits extra-terrestres en mosaïque. Des réalisations peut-être inspirées aussi par la vidéo Pixel’it de Gaby Ohayon.

Mais les initiateurs du premier personnage en Post-it à Ubisoft ne veulent pas en rester là : ils préparent même une fresque géante sur un de leur immeuble avec plusieurs niveaux, comme dans un jeu vidéo. Ils sont bien décidés à montrer qui est le patron. A propos, que pense le patron de ces activités ludico-artistiques ? Mystère. Mais tous les salariés font attention de bien préciser que ce beau travail est toujours réalisé pendant la pause de midi ou même le soir…


Une guerre de post-it en plein cœur de Paris par BFMTV

La guerre des post-it ne fait donc que commencer. Préparez-vous à une invasion de post-it sur les fenêtres… et à une pénurie de petits papiers colorés et collants sur les bureaux !

A voir aussi les sites Bonjour Post-it et Post’it War qui compilent les photos d’oeuvres en Post-it et cette version animée du post-it qui sent la provoc’.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. cpolitic
    5 août 2011 - 9h16

    « ce beau travail est toujours réalisé pendant la pause de midi ou même le soir… » Mais bien sûr!
    Chez Ubi Soft, ça a dû se transformer en opération de com’
    Chez BNP et les autres, les chefs de projets doivent être de mèche c’est tout.
    Mieux vaut qu’il fasse ça, que spéculer sur les matières premières!

  2. FmR
    5 août 2011 - 9h28

    @Mario : super le tumblr j’ajoute un lien à la fin.
    @cpolitic : oui c’est ce qu’ils disent en tout cas, mais même si c’est sur le temps de travail c’est tjrs mieux que de faire une pause clope non ?

  3. D. Gator
    5 août 2011 - 9h56

    Pas mieux que cpolitic ça me ferait bien rigoler que ce soit « pendant les pauses. » Non content d’être surpayés, ils sont en plus payés à rien foutre.

    « Étonnamment » je connais deux personnes qui bossent à la Défense, je leur en ai touché deux mots, ils ne comprenaient pas pourquoi ces petits dessins non seulement ne m’amusaient pas, mais en plus me choquaient. Ces gens-là ne vivent décidément pas dans le même monde que le commun des mortels.

  4. Tibo
    5 août 2011 - 10h06

    Fan de pixel-art je suis heureux de voir c’est tours sombres et tristes s’égayer au son du pixel coloré. Un peu de peps dans ce monde morose ne fait de mal à personne.

    Vive le pixel et la couleur http://www.stickaz.com

  5. Nikolastation
    5 août 2011 - 11h38

    @D. Gator : effectivement, la Défense est un peu un monde à part. Ville à part entière, exclusivement dédiée aux affaires, très normalisée, urbanisée… Comme l’a dit Tibo, cette mode des pixel art façon post-it apporte non seulement de la gaité à ces tours de verre et d’acier mais décoincent aussi pas mal les relations. Un salarié détendu et jovial est un salarié plus efficace et moins stressé.

    Et puis c’est la période estivale, plus propice aux délires en tout genre. En l’occurrence, c’est devenu un « battle » de couleurs entre buildings. Je trouve l’idée très sympa et je m’y mettrai peut-être cet après-midi. Pendant que mes collègues iront fumer dehors.

3 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.