Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

La génération Y veut toujours plus d’innovation

DeloittegenerationyLes jeunes de la Génération Y sont unanimes : l’innovation est pour eux le moteur de l’économie. Elle doit aussi conduire les entreprises vers des changements d’organisation et constitue le principal attrait chez un employeur.

On n’en finit pas d’analyser les attentes et les désirs de la génération Y. Baptisés désormais « Millénaires » ou « Millenials », ces futurs dirigeants ont une idée bien précise de ce que doit être l’avenir de l’entreprise. D’après Deloitte, qui a interrogé 5000 spécimens de cette nouvelle génération à travers 18 pays, le constat est clair : 78% des millénaires pensent que l’innovation est essentielle pour le développement économique, mais malheureusement 26% seulement d’entre-eux trouvent que les dirigeants actuels font assez d’efforts pour encourager des pratiques innovantes.

« Alors que nos dirigeants actuels peuvent encore s’interroger sur comment et où innover, on s’aperçoit bien que nos futurs dirigeants accordent une large place à l’innovation – non seulement en tant que facteur de croissance économique, mais aussi en tant que catalyseur pour résoudre les problèmes de société les plus urgents » explique Barry Salzberg, CEO de Deloitte à la lecture des résultats de l’enquête.

L’innovation un « catalyseur de talents »

Autre certitude : pour la génération Y l’innovation naît surtout à l’initiative des entreprises et elle constitue un facteur d’attractivité important. Les Millénaires estiment qu’il faut déployer une pensée innovante à tous les niveaux de hiérarchie et « libérer du temps dédié à l’apprentissage et à la créativité pour favoriser un environnement innovant » mais ils ont aussi lucides sur le chemin qu’il reste à parcourir. A en croire ce sondage, le lieu de travail ne semble pas le plus propice à l’émergence de l’innovation. Il y a donc un fort décalage entre les attentes des jeunes en termes d’innovation et ce qu’ils constatent dans leur environnement professionnel.
Pourtant l’innovation est souvent la valeur la plus couramment affichée par les entreprises. Mais face à ce discours théorique, les jeunes ne sont pas dupes, ils veulent du concret et de l’innovation à tous les étages de l’entreprise.

Deloittetalentgeny

« Un changement générationnel est en train de s’opérer dans l’entreprise », analyse Alain Pons, Président de la Direction Générale de Deloitte France. « Il existe de réelles opportunités pour les organisations d’intensifier et de créer les conditions et l’engagement nécessaires afin d’encourager et de favoriser l’innovation dans leurs environnements de travail. Les bénéfices sont considérables, tant en termes de compétitivité, d’attraction des talents que d’un impact plus positif sur la société. »

La France à la traîne ?

Le constat est encore plus sévère quand on observe les réponses des millénaires français. Ils sont seulement 13 % à penser que « leur entreprise sait encourager et récompenser l’émergence de nouvelles idées et la créativité » (c’est 7 points de moins que la moyenne mondiale). 21 % des jeunes Français (soit 5 points de moins qu’au niveau mondial) considèrent que « le leadership existant dans leurs organisations encourage la production et le partage d’idée ». Enfin, 13% considèrent que leur entreprise libère suffisamment de temps pour la formation et la créativité. (4 points de moins par rapport à la moyenne mondiale).

« Les jeunes français attendent des entreprises françaises qu’elles les aident à produire de l’innovation. C’est un des axes que les entreprises doivent privilégier : proposer un cadre pour se donner les moyens d’innover et attirer les jeunes talents sont intrinsèquement liés », conclut Alain Pons, PDG de Deloitte France.

  • Voir les résultats complets (en anglais) sur le site de Deloitte ainsi que les principaux chiffres sous forme d’infographie.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Gemilou Gem
    24 janvier 2013 - 15h26

    Fier de cette generation

  2. Florence
    29 janvier 2013 - 17h53

    La génération Y est demandeuse… Espérons que cela motive la génération X dans ce désir d’optimisation des performances !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.