Fermer
menu

L’entrepreneuriat au féminin à l’honneur en Bretagne

CourantsdellesLe Salon International de l’Entrepreneuriat des Femmes, « Entreprises et Courants d’Elles », se tiendra à Pontivy du 18 au 21 février 2009. Cette troisième édition propose aux entrepreneuses et futures entrepreneuses de l’Ouest des conseils, des conférences et des rencontres autour du thème de l’entrepreneuriat au féminin.
Les femmes rencontrent un certain nombre de freins lorsqu’il s’agit d’entreprendre selon l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprise) : manque de réseaux, difficultés d’accès aux financements et concernant la conciliation vie familiale/vie professionnelle. La France compte seulement 30% de femmes chefs d’entreprises. Consciente du déséquilibre, l’Union Européenne a fixé un objectif de 40% d’entrepreneures d’ici 2010.
Pour sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriat, l’association de femmes Univers 9 organise donc chaque année « Entreprises et Courants d’Elles » (anciennement « Festivelles »), un salon original ponctué de quatre soirées festives autour du théâtre, de la musique et de la danse. Dès mercredi, il accueillera 70 exposantes de tous univers : ressources humaines, art, portage salarial, développement personnel, crèche d’entreprise, et bien d’autres encore, ainsi qu’une quinzaine d’entreprises innovantes. Un rendez-vous tremplin convivial ouvert à tous, futures entrepreneuses comme entrepreneurs.

A noter la présence de Valérie Colin-Simard, auteure du livre « Quand les femmes s’éveilleront » publié chez Albin Michel en avril 2008, qui donnera une conférence au Salon le 21 février à 11h.

Salon Entreprises et Courants d’Elles : du mercredi 18 février au samedi 21 février 2009 dès 9h30 au Parc des Expositions de Keropert à Pontivy. Entrée libre et gratuite.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Millie
    17 février 2009 - 9h48

    Bonjour,

    Créer son entreprise est un rêve pour beaucoup de Français et Françaises, au même titre que de posséder son domicile. Quand on réussit à créer son entreprise et surtout à la maintenir à flot, la satisfaction est immense.
    Malheureusement, il y a encore beaucoup de problèmes et d’obstacles mais espérons que dans l’avenir, ils s’atténueront afin d’encourager l’entrepreunariat.
    Mais, savez-vous qu’il existe des alternatives tout aussi satisfaisantes et avec d’autres avantages ? Le marketing de réseau en est une. Peu connu, il a beaucoup été critiqué. Beaucoup de personnes se sont faites arnaquer, soit parce que c’était de la vente pyramidale illégale, soit simplement parce que les dirigeants de l’entreprise MLM n’en avaient rien à faire de leurs distributeurs.
    Pourtant, il existe des entreprises MLM honnêtes qui offrent une véritable possibilité de réussir la création de son activité à domicile et de gagner un complément de revenu ou un revenu plein, cela à vie (même en retraite).
    Le contenu de ce blog est vraiment intéressant. Continuez à nous donner plein d’informations !
    A bientôt,
    Millie

  2. Sylvaine
    18 février 2009 - 19h01

    Bonjour,
    Mon amie Catherine Jouannic, créatrice d’Efficath, participe à Courant d’Elles pour la seconde fois et propose des ateliers orientés gestion des émotions et du stress.
    Passez la voir, son dynamisme et sa joie de vivre sont contagieux!

    C’est sympa de voir le salon Courants d’elles relayé ici 🙂

    Excellente soirée,
    Sylvaine

  3. Profils auto-entrepreneurs
    7 juin 2010 - 11h19

    Il est certain que la répartition d’hommes et de femmes dans l’auto-entreprenariat doit être plus équitable que celle des chefs d’entreprises classiques ! Dommage que la précarité du statut et l’absence d’employés ne permette pas vraiment d’en noter une réelle évolution des mentalités.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.