Fermer
menu

L’emploi, 1er domaine de discrimination pour la Halde

ExclusionLa Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a fermé ses portes sur une augmentation de près de 20% des réclamations en 2010. Sur un total de 12.467 saisines, la moitié portait sur des questions de discrimination dans l’emploi, une constante depuis la création de cette institution. Les femmes sont aussi plus nombreuses à saisir la Halde, avec une hausse des réclamations liées au sexe et à la situation de famille.

  • Principal facteur de discrimination dans le secteur privé : le critère de l’origine, qui concentre à lui seul plus d’un quart des réclamations. Vient ensuite le handicap, qui se retrouve comme la première cause de discrimination dans l’emploi public. La Halde cite notamment le cas d’une candidate au concours de professeur des écoles n’ayant pas obtenu de dérogation pour l’épreuve du 50m natation, malgré son handicap.
  • En 2010, la Haute autorité avait affiché comme priorité la lutte contre les discriminations que subissent les femmes dans l’emploi. Les réclamations en matière de grossesse notamment ont presque été multipliées par cinq en deux ans, regroupant à elles seules près de 5% des saisines. Les cas les plus connus sont ceux du refus d’embauche pour ce motif, ce qui constitue un délit.
  • Dernier critère de discrimination dans l’emploi : la religion, et notamment le port du voile qui continue de faire débat. La Halde rappel ainsi que la liberté religieuse est un principe constitutionnel. Cependant, il reste conditionné aux règles d’hygiène, de sécurité ou d’organisation de service.

Ces différents cas montrent que la plupart des discriminations dans l’emploi portent sur le déroulement de la carrière, qui représente 4/5 des réclamations, plus que sur l’embauche. Elles concernent principalement le secteur privé, même si le secteur public reste concerné par un tiers des saisines. Preuve qu’il restera du travail pour le futur « Défenseur des droits », poste appelé à remplacer la Halde.

Le rapport complet de la Halde

Crédit photo : petrol – Fotolia.com

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.