Fermer
menu

L’égalité salariale à l’échelle européenne

CampagneueAu sein de l’Union européenne, les femmes gagnent en moyenne 17,4 % de moins que les hommes selon les dernières statistiques. Voilà pourquoi la Commission Européenne vient de lancer une grande campagne d’information sur l’écart salarial homme-femme en Europe. Car ces écarts ont des conséquences plus insidieuses à long terme : retraite moins élevée, précarité accrue…
Sur le dépliant spécialement réalisé à cet effet (voir annexe), on retrouve des chiffres clés, comme le temps hebdomadaire consacré aux tâches ménagères en moyenne en Europe : 25 heures pour les femmes contre 7 heures pour les hommes. On peut pourtant constater un niveau de formation un plus élevé chez les femmes… La campagne aborde donc le problème sous plusieurs angles : la discrimination directe, la faible valorisation des compétences, la ségrégation sur le marché du travail, les traditions et stéréotypes, et la conciliation vie professionnelle/vie privée. Une « même rémunération pour un travail de même valeur » ? Un effort nécessaire pour l’essor des entreprises et une société plus équitable.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.