Fermer
menu

L’égalité salariale à l’échelle européenne

CampagneueAu sein de l’Union européenne, les femmes gagnent en moyenne 17,4 % de moins que les hommes selon les dernières statistiques. Voilà pourquoi la Commission Européenne vient de lancer une grande campagne d’information sur l’écart salarial homme-femme en Europe. Car ces écarts ont des conséquences plus insidieuses à long terme : retraite moins élevée, précarité accrue…
Sur le dépliant spécialement réalisé à cet effet (voir annexe), on retrouve des chiffres clés, comme le temps hebdomadaire consacré aux tâches ménagères en moyenne en Europe : 25 heures pour les femmes contre 7 heures pour les hommes. On peut pourtant constater un niveau de formation un plus élevé chez les femmes… La campagne aborde donc le problème sous plusieurs angles : la discrimination directe, la faible valorisation des compétences, la ségrégation sur le marché du travail, les traditions et stéréotypes, et la conciliation vie professionnelle/vie privée. Une « même rémunération pour un travail de même valeur » ? Un effort nécessaire pour l’essor des entreprises et une société plus équitable.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.