Fermer
menu

L’actu de l’emploi ne prend pas de vacances

L’été est déjà entamé, mais l’info n’est pas pour autant en vacances. Cette semaine, c’est un zapping de l’emploi riche qui vous attend : un Pôle Emploi toujours en effervescence, des offres d’emploi et des CV originaux, quelques conseils pour la rentrée et d’autres liens d’ici et là… Bonne lecture !

  • LogopoleemploiC’est fait : la liste des prestataires privés choisis par le Pôle Emploi a été dévoilée fin juillet (voir sur LePoint.fr). Les heureux élus ont gagné le droit d’assurer le suivi des publics les plus éloignés de l’emploi et des salariés licenciés, moyennant rémunération bien sûr. Ils sont 31 : agences d’intérim (Manpower, Crit, Adecco…), cabinets de reclassement, centre de formations… Une privatisation progressive de l’accompagnement des chômeurs qui inquiète les syndicats. En attendant, « le Pôle Emploi boit la tasse », l’exemple en Rhône Alpes où les salariés ex-Anpe ne sont pas toujours formés pour répondre aux demandes liées aux Assedics, une vidéo à visionner sur France3.
  • On continue avec des initiatives toujours bienvenues en période de crise. Dans le Rhône, 10.000 emplois ont été offerts à Villeurbanne pour la récolte du Beaujolais. La région privilégie encore l’embauche à l’utilisation de machines pour les vendanges. Dans le sud du Val-de-Marne, le comité de bassin d’emploi a adressé un livret de 80 candidatures de seniors à 550 entreprises, afin de lutter contre les discriminations (à lire sur Le Parisien). Une bonne nouvelle vue sur meilleures-entreprises.fr : IBM élue entreprise la plus « Gay Friendly » parmi 100 entreprises, à l’occasion de la première édition de l’index international d’équité en entreprise à Copenhague. Enfin, une idée sympathique proposée sur challenges.fr : faire découvrir son job à ses enfants. Pourquoi pas, mais tout dépend du métier que vous exercez bien sûr !

  • Directrice commerciale, financière ou informatique sont les trois métiers les plus rémunérateurs pour vous mesdames, selon une étude de l’Apec. Chose étonnante : ce sont des hautes fonctions sur lesquelles il n’y a en général pas d’écart de salaire avec les hommes. Rien à voir mais « être zombie », ça paie pas mal aussi ! Après l’offre d’emploi de sorcière dans un parc d’attractions, un musée britannique remet ça et propose un job de zombie à 43.000 Euros annuels.

  • CvyissusgalianaOn continue avec une série de candidatures originales, comme celle de cette mère de famille anglaise au chômage qui a eu l’idée de faire sa publicité en affichant son CV dans la rue. Plus radical, Lawson Clarke, un américain, a décidé de se mettre à nu (au sens propre comme au figuré) sur son site internet malecopywriter.com afin de présenter son travail de rédacteur. Yissus Galiana, un illustrateur, a lui joué la carte de la créativité et son CV est étonnant ! (Voir photo ci-contre). Enfin, si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre curriculum avant la rentrée, vous pouvez essayer le mindmapping. Le principe, établir son CV sous forme de carte des compétences. A découvrir sur le blog d’atlantic management, (via le Modérateur).

  • Allez, quelques conseils indispensables avant la rentrée : en période de crise, Claude Greff, députée et auteure du rapport « Bouger pour l’emploi » interviewée sur Capital.fr, recommande d’être mobile et d’aller chercher les emplois là où ils se trouvent. L’Otis College of Art and Design de Los Angeles expérimente carrément une approche pédagogique avec ses élèves afin qu’ils ne deviennent pas les chômeurs de demain : l’objectif est de les préparer à se remettre perpétuellement en question pour s’adapter au marché. A lire sur entrepriseglobale.biz

  • Quelques « coups de gueule » également cette semaine. « Travailler plus pour gagner plus ? », un non-sens ? Car encore faut-il que l’entreprise le permettre, à lire sur Libération. Le magazine Slate dénonce lui le succès trompeur du statut d’auto-entrepreneur. Sur challenges.fr, un docteur en droit, explique comme un accord collectif peut permettre à certaines entreprises de payer différemment des salariés aux mêmes postes, car à travail égal, le salaire est parfois inégal.

  • ConcourseuropeOn termine par des liens en vrac, comme cet article d’Eco 89, qui revient sur le mythe du « chômeur alcoolique type téléfilm de France 3 », et la corrélation entre comportements à risques (alcool, drogue, malbouffe…) et chômage. Les Marines américains privés de réseaux sociaux : les soldats d’élite américains se sont vus interdire l’utilisation de Facebook et Twitter pour des raisons de sécurité informatique. A ne pas manquer également, la tribune du DRH anonyme sur Focus RH. Le thème : une visite surprise de l’inspection du travail qui fait plutôt sourire.

  • Enfin, un lien pour tous les jeunes graphistes nés après 1985 : le concours « I love Europe » propose de créer l’affiche de la journée de l’Europe 2010 avec jusqu’à 2000 euros de récompense pour le gagnant et des lots pour les suivants. Avis aux amateurs.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Tendances RH
    6 août 2009 - 18h14

    Concernant le Pôle Emploi, je peux compléter par cet article « Fusion à Pôle emploi »
    http://www.tendancesrh.com/article-

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.