Fermer
menu

L’actu de l’emploi à consommer sans modération

VerreeauzappingLes liens qui s’accumulent ne se ressemblent pas, c’est le moment idéal pour un zapping de l’emploi. Cette semaine, vous découvrirez en vrac de quoi vous occuper pendant les prochains jours fériés avec un concours photos, de l’info pour briller lors de votre prochain apéro, une caméra cachée dont vous n’aimeriez surement pas être l’objet (quoique), une vidéo spéciale alibi de soirée, et notre lot hebdomadaire d’actualités insolites, d’études inutiles, d’initiatives à souligner…
C’est parti !

  • Chorum, la mutuelle dédiée aux entreprises et aux salariés de l’Economie Sociale et Solidaire et son pôle de recherche et d’action CIDES lancent un concours de photographies sur le travail dans l’ESS. Destiné à valoriser « la diversité des métiers et le professionnalisme » du secteur, le concours récompensera les lauréats en exposant leurs photos et avec deux prix de 3000 et 1500 Euros.

  • Le programme « insolite » est chargé cette semaine, pour notre plus grand bonheur. Comme ce cadre qui se met en quatre pour un job : au chômage depuis près d’un an et après de multiples candidatures infructueuses, Bruno Bourgeon, 56 ans, a décidé de « se taper l’affiche » en pleine rue aux Angles, dans le Gard. L’histoire raconté par Le Midi Libre ne dit pas s’il y a trouvé le poste tant convoité… Justement, le célèbre homme-sandwich ex-cadre sup de New York Paul Nawrocki en a trouvé un lui. Après deux ans de recherche, c’était bien mérité !

  • CarlsbergVu sur La Toile des Recruteurs, des employés danois en grève pour… Plus de bières ! Chez le brasseur Carlsberg, on était habitué à trois bières quotidiennes pour aller bosser, alors forcément, quand « l’allocation quotidienne de bière » a été réduite à une, on peut dire que ça leur est resté en travers de la gorge. Bilan : une semaine de grève !

  • Un jeune entrepreneur, Olivier Marone, propose à tout à chacun (étudiants, entrepreneur, futurs créateurs…) de « participer de A à Z » à la création d’une entreprise sur le net. Etape par étape, les participants peuvent donner leur avis sur le projet et l’aiguiller dans ses démarches et ses choix. Une initiative originale découverte par le blog d’Advancia.

  • Cette semaine, on s’intéresse aussi, une fois n’est pas coutume, aux patrons français et on apprend par exemple qu’ils seraient moins bien payés que leurs homologues étrangers selon une étude d’Hewitt Associates relayée par Le Figaro. DirigeantsLes pays parmi les plus généreux sont le Royaume-Uni et la Suisse. De quoi donner des envies de s’expatrier à nos chefs… Et pour ceux qui penseraient à détourner quelques millions, ou pas… Ils n’ont de toutes façons plus à craindre la garde à vue. Les formations dispensées par d’anciens policiers ont le vent en poupe auprès des chefs d’entreprise… A lire sur Eco89.

  • Un zapping Mode(s) d’Emploi ne serait pas un vrai zapping sans sa dose hebdo d’emploi au féminin. Surprenant cette semaine, on apprend que les femmes diplômées seraient celles qui « picolent » le plus sur le journal anglais The Telegraph. L’Express revient lui sur les trois bonnes raisons (quelque peu discutables d’ailleurs) de recruter des femmes d’âge mûr, susnommées « femmes d’expérience » pour ne froisser personne…

  • La rumeur court et intrigue : certains stages ne seraient plus rémunérés… Le Sénat a effectivement voté la suspension des indemnisations pour les stagiaires éducateurs et les futurs assistants sociaux, et ce à la demande même des étudiants, qui galèrent à trouver un stage, pourtant obligatoire dans leur cursus.

  • Pour permettre l’égalité des chances de tous, l’Agence pour l’emploi des cadres propose elle depuis quelques mois déjà le recrutement sans CV, ni lettre de motivation d’ailleurs. La méthode n’est certes pas révolutionnaire mais elle commence à faire ses preuves côté entreprises.

  • Enfin, on termine avec une vidéo trouvée sur blog Casual Office ou comment faire croire à sa femme que l’on est encore au travail quand c’est faux…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.