Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

KAPouPAKAP, un jeu pour sensibiliser « les grands en entreprises » au handicap

KapoupakapEn 2007, le taux d’emploi des personnes handicapées était de 2,9% sur les 6% obligatoires. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les entreprises se mobilisent de plus en plus notamment via l’instauration de Missions Handicaps.

Certains ont choisi l’action collective comme Hangagés, réseau d’entreprises impliquées pour le handicap dont nous vous avons parlé sur RegionsJob. Plus récemment, l’agence de communication TMPNEO, l’un des piliers du réseau, a fait, avec le soutien du cabinet Nayan, un pari plutôt original : « sensibiliser les grands en entreprises » avec un jeu… de cartes. Plusieurs entreprises l’ont déjà testée auprès de leurs collaborateurs et semblent séduits par ce moyen de communication ludique.

Cap ou pas cap ?

KAPouPAKAP associe des questions de culture générale humoristiques ou informatives et des mises en situation. Sa règle est simple : celui qui accumule le plus de points remporte la partie. Kapoupakap4Pourtant, appliquer la loi n’est en pratique pas si simple pour les entreprises. Il faut « sensibiliser les collaborateurs, faciliter leur acceptation de la différence »… En d’autres termes, les préparer. KAPouPAKAP dédramatise donc le sujet, souvent sensible. « De nombreux enfants valides côtoient des enfants en situation de handicap tous les jours à l’école et cela se passe très bien. Ils sont souvent beaucoup plus ouverts que leurs parents. Nous comptons sur eux pour les sensibiliser à accepter l’autre. C’est l’un des éléments fondateurs du jeu », explique David Herz, Directeur Commercial de TMPNEO et initiateur du projet dans un communiqué. Le démarrage s’annonce pour le moment prometteur comme le souligne David Herz : « Nous sommes heureux de voir que l’objectif de KAPouPAKAP, à peine lancé, a déjà une telle résonance dans les entreprises ». A la rédaction, on a hâte de recevoir un exemplaire pour être de la partie…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    6 octobre 2009 - 16h03

    Merci pour l’info. Je veux bien savoir où se procurer ce jeu. Vais aller voir sur le site de l’agence.

  2. Lachkar
    9 octobre 2009 - 12h34

    La production va être lancée (David Herz): Le produit sera disponible sur commande et aux couleurs de l’entreprise.
    C’est une très belle initiative. BRAVO!!!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.