Fermer
menu

Jours fériés et ponts de mai : comment rester productif au bureau ?

Le mois de mai est ce qu’on appelle un mois gruyère. Avec 4 jours fériés dont 3 en 15 jours en 2018, votre productivité risque d’être sérieusement mise à mal si vous restez travailler. Généralement, ceux qui ne partent pas en vacances choisissent de faire un pont ou deux (le 30 avril ou le 9 mai par exemple), et ils auraient tort de s’en priver ! Le reste du temps présent, difficile d’avancer dans son travail en l’absence de la plupart de ses collègues et de ses clients. Voici 10 astuces pour rester productif et profiter de ces moment de calme.

  1. Faites une liste : veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas irréalisable ou insurmontable…
  2. Limitez le nombre de tâches à réaliser : en mettant la barre trop haut, vous risquez non seulement de vous éparpillez
  3. Priorisez ! Une do-to-list réussie est une liste hiérarchisée et un ordre de priorité. Tout mettre au même niveau de priorité c’est risqué de se mettre la pression et de ne rien faire.
  4. Respectez le planning établi : tenez-vous en à votre liste, c’est la clef.
  5. Bouclez les dossiers qui traînent
  6. Suivez la règle d’une mission par jour : une tâche principale à accomplir absolument puis des tâches secondaires, c’est aussi cela que l’on appelle « priorisez ».
  7. Faites des pauses régulières : cela vous permettra d’être plus efficace et de gardez les idées claires. Et faire des pauses courtes mais régulières augmente la productivité, c’est scientifiquement prouvé !
  8. Aménagez-vous des plages horaires « ne pas déranger » : c’est le meilleur moyen de rester productif et de rester concentré un minimum de temps pour garder en efficacité.
  9. Limitez les distractions : ne vous laisser pas perturber par vos collègues et l’ambiance… Restez concentré quand vous démarrez une tâche, quitte à visser votre casque sur la tête avec une musique douce…
  10. Faites le plein de sommeil : pour être efficace au travail, il faut d’abord avoir son quota de sommeil, sinon, gare au coup de barre ! Profitez des jours fériés pour vous reposer, ou tout au moins, vous coucher un peu plus tôt et vous requinquez. Vous serez plus efficace sur les jours travaillés et moins stressés une fois en congés !

Et si malgré tous ces conseils, votre productivité reste proche de zéro, mieux vaut sans doute poser quelques jours et profiter des ponts : en 2018, prendre des vacances n’a jamais été aussi avantageux !

À lire également :
35 astuces pour être plus productif

(Photo : istockphoto.com / sorbetto)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Daphigo
    30 avril 2018 - 13h37

    Les jours fériés du mois de mai sont en rapport avec des moments sociaux culturels du pays. Il est de mode de les décrier, mais pourquoi ne pas se dire la vérité. Nos valeurs, nos croyances, nos populations ont changé. Nous avons des fériés pour des fêtes religieuses mais nous sommes plus aussi croyants voir pas du tout. Donc, soit on les supprime, soit on les utilise pour s‘investir pour les autres ou envahir les musées. Et si les entrepirises gagnent 1% de chiffres d’affaire en moins, il n’y’a pas Péril en la demeure.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.