Fermer
menu

Les salariés français ont en moyenne 33 jours de congés par an

En cumulant tous les congés auxquels ils ont droit, les Français ont en moyenne 33 jours de par an en moyenne, qu’ils posent pour la plupart pendant les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année. Un nombre récemment dévoilé dans une étude de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui a tenu compte de différents types de congés auxquels avaient droit les salariés : les RTT et congés payés.

Les congés payés en France, une véritable institution !

Les Français prennent généralement tous les jours de repos auxquels ils ont droit. Ainsi, les salariés à temps complet déclarent prendre 34 jours quant à ceux à temps partiel, ils prennent 32 jours. Il faut dire que les congés payés en France sont une institution ! Ils ont été instauré en 1936. Après un important mouvement de grève, l’Etat accorde deux semaines de repos payés aux salariés. Puis 3 semaine en 1956, 4 semaines en 1969 et enfin 5 semaines en 1982.

En termes de droits, la France est suivi de près par plusieurs pays d’Europe : Norvège, Suède, Espagne, Danemark, Allemagne… En terme de jours offerts, l’Europe figure le Top 5 de l’employeur le plus généreux… D’autres grands pays du monde sont moins gâtés comme les Etats-Unis avec 11,6 jours pris pour 12,8 jours accordés. Et dans certains pays, partir en vacances est plutôt mal vu, si bien que les salariés ne prennent pas toujours leurs congés : au Japon les salariés prennent en moyenne 7,4 jours sur 12,5 offerts ;  à Taïwan et en Corée du Sud, 7 travailleurs sur 10 ont même déjà annulé des vacances en raison du travail. C’est aussi le cas de 34% des Canadiens.

Dans quels pays a-t-on le plus de congés ?

5 semaines voire beaucoup plus…

En France, les congés payés sont calculés à raison de 2,5 jours par mois de travail effectif chez un employeur pour lequel le salarié a travaillé au moins 10 jours. Un mois de travail effectif correspond à 24 jours ouvrables de travail, soit quatre semaines. Pour une année complète de travail effectif, le salarié a donc droit à cinq semaines de congés payés soit 30 jours ouvrables (= 2,5 x12) ou 25 jours ouvrés. Une quantités de jours qui fait des Français les mieux lotis au monde. Qui plus est, on peut ajouter aux 5 semaines françaises des RTT (réductions du temps de travail apparus avec les 35 heures), une dizaine en moyenne selon les branches et les entreprises.  Et cette quantité peut augmenter selon la profession, la taille de l’entreprise, l’ancienneté et le secteur d’activité : fonction publique d’Etat (42 jours), fonction publique territoriale (38), banque (39 jours, et jusqu’à 51 pour les cadres)…

Selon la DARES, la quantité de jours prise varie selon également selon la qualification et l’âge : cadres et salariés âgés sont parmi ceux qui prennent le plus de jours de repos. Ainsi, les employés non qualifiés prennent généralement 1 semaine de moins que les employés qualifiés. Un phénomène qui s’explique par le fait qu’ils sont plus souvent en CDD et à temps partiel. De même, les salariés de moins de 30 ans prennent en moyenne 1 semaine de repos de moins que leurs collègues plus âgés.

A noter que les salariés français peuvent également bénéficier d’autres types de congés comme le congé pour examen, le congé proche aidant, le congé pour catastrophe naturelle, le congé enfant malade (voir tous les articles de la rubrique « Les autres congés » sur RegionsJob).

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.