Fermer
menu

66% des salariés ont besoin d’un bureau bien rangé pour être efficace

C’est la Journée mondiale du rangement de bureau. Quel intérêt ? Aucun, si ce n’est celui de se pencher sur les habitudes des salariés et leur satisfaction au travail. Manomano.fr, site de e-commerce de bricolage et de jardinage, a sondé les Français. Résultats : 66% des Français pensent qu’un bureau bien rangé permet d’être plus efficace au travail. Pourtant, ils ne sont pas les champions du rangement puisque seulement 39% rangent leur espace de travail une fois par semaine.

Les Français satisfaits mais motivés à faire encore mieux

Bonne nouvelle, 80% des Français sont contents de leurs aménagements de bureaux. Seulement 20% qualifient leurs bureaux de « pas du tout entretenus avec beaucoup de choses à réparer, ranger ou à changer ». Mais les salariés français ne restent pas les bras croisés ! 62% s’occupent eux-mêmes des réparations dès qu’ils ont un moment. Une petite pause appréciée dans la journée de travail… Par ailleurs, ils sont plus de 80% à être prêts à contribuer à créer un meilleur environnement de travail.

Ce que l’état de votre bureau dit de vous

Seulement 39% des Français rangent leur bureau chaque semaine

Si 62% rangent leur espace de travail un petit peu chaque jour, 58% pensent qu’ils sont moyennement organisés et qu’ils pourraient s’améliorer sur ce point. Un bureau bien rangé est en effet synonyme de productivité : 66% des sondés disent avoir besoin d’un espace de travail bien organisé et bien rangé pour être efficace au travail !

Mais pas de mal à être bordélique. C’est même plutôt bon signe ! Selon une étude menée par l’Université de Groningen aux Pays-Bas, avoir un bureau en désordre rend plus efficace. En effet, un environnement désordonné inciterait les gens à se concentrer sur leur seul but à atteindre et favoriserait ainsi leur productivité. Une « Théorie de la désorganisation » développée par le professeur Eric Abrahamson, professeur de management américain, auteur du livre « Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) » (traduit chez Flammarion). Voilà qui donnera du grain à moudre à ceux qui ne sont pas décidés à ranger.

A noter que pour la Journée Mondiale du Rangement de Bureaux, l’occasion de « faire le vide dans vos têtes, mais surtout dans vos bureaux », le site www.rangementdebureaux.fr organise un concours de photos : « soyez créatif, prenez vos bureaux en photo avant/après et partagez le résultat sur vos réseaux sociaux avec le #jmrb2017″. Les plus créatifs remporteront un lot de cadeaux offerts par les partenaires du site.

(Lire la synthèse l’étude menée en mars 2017 auprès 4726 internautes du site)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.