Fermer
menu

L’emploi du temps idéal ? 36 minutes de travail par jour !


Agendashutterstock

L’étude de deux chercheurs américain et allemand, « Juste pour un jour parfait ? Développer un emploi du temps optimisé pour le bonheur », « retrace les activités journalières et le temps qui leur est consacré selon la satisfaction optimale qu’elles procurent », relate le site Slate.fr. Un emploi du temps qui fait la part belle aux temps morts justement. Sur les 16 heures d’une journée type, 8 étant réservées au sommeil, 106 minutes devraient être consacrées aux relations sexuelles et seulement 36 minutes au travail…

Pour être parfaitement heureux, il faudrait également passer 82 minutes à créer du lien social, 78 à se relaxer, 75 à manger, 73 à méditer, 68 à pratiquer un exercice physique ou encore 57 à bavarder au téléphone. Ça c’est dans l’idéal, car en réalité, nous passerions plutôt 244 minutes à travailler et seulement 7 minutes à nous ébattre sous la couette. « Ce fossé explique pourquoi autant de gens sont malheureux de nos jours », selon l’étude.

Une tâche rare est plus attrayante

Pour arriver à dresser cet emploi du temps parfait, les deux chercheurs se sont basés sur la Day Reconstruction Method (méthode de reconstruction de journée), explique Slate.fr. Une technique qui se « focalise sur les activités journalières, le temps qui leur est consacré, et la satisfaction ressentie ».

Les deux chercheurs n’hésitent pas alors à enfoncer des portes ouvertes : selon eux, même « les activités les plus agréables sont généralement moins agréables plus elles durent et plus on les pratique souvent ». Et donc que nous devrions passer plus de temps à faire ce que l’on préfère ! Après la semaine de 35 heures, la journée de 36 minutes ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Patrick
    12 avril 2013 - 15h36

    Sympa cet article ! Si tous nous pouvions arriver à cette répartition du temps, cela changerait beaucoup de choses dans le monde du travail !

  2. Christophe
    19 mai 2013 - 21h23

    Article intéressant mais assez utopique. Il faudrait arrêter de se mentir quelquefois : si tout le monde ne travaillait que 36 minutes par jour, le monde serait certes heureux mais marcherait au ralenti !

  3. Bonel
    27 décembre 2013 - 12h37

    … Ralenti par rapport à quoi ? Quel est l’étalon de la vitesse ‘normale’ ? Qu’est-ce que la norme en matière de rapidité, de durée de travail ? Y a- t-il vraiment besoin de travailler 8 heures par jour 6 jours sur 7 ? Pour faire quoi ? Pour qui ? pour quel profit ? Il semble que ce soient les règles mêmes du travail et de sa définition qu’il faille revoir et reprendre. A bon entendeur…

  4. Formation31
    21 janvier 2015 - 23h53

    36 minute c’est peut-être, le travail réellement effectuer par certaines personnes.

    je ne vise personne:)

  5. Guirec Gombert
    22 janvier 2015 - 8h45

    Méfiez-vous des idées reçues, parfois les planqués ne sont pas toujours ceux qu’on croit 😉 https://www.blog-emploi.com/quels-sont-les-planques-en-entreprise/

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.