Fermer
menu

Journée de la femme : au-delà des clichés

EgalitehommefemmesstephPour certain(e)s, le 8 mars est une journée comme les autres, voire un moment de célébration sans guère d’intérêt. Les vannes fusent même dans le monde de l’entreprise, rappelant aux femmes que le reste de l’année est réservé aux hommes… Au-delà de la blague de mauvais goût, cet état d’esprit révèle de nombreuses vérités : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, les clichés leur collent toujours autant à la peau, sans parler des multiples discriminations dont elles sont victimes.

Si les pouvoirs publics tentent régulièrement de changer la donne, le chemin est encore long avant de pouvoir clamer que la femme est un homme comme les autres ! En cette « journée internationale de la femme », Mode(s) d’emploi a sélectionné les informations les plus pertinentes traitant de l’égalité hommes-femmes.

  • EgaliteproinfographierandstadEgalité au travail : le chemin est encore long ! Les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes sont une réalité. Le groupe Randstad, engagé de longue date contre toutes formes de discriminations, a résumé les principales inégalités dans une infographie. Différence de salaires, taux de chômage selon le sexe, discrimination à l’embauche, accès aux postes à responsabilité, équilibre vie pro-vie perso… les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent que le chemin qui reste à parcourir est encore long.
  • Le pariteur, un comparateur de revenus hommes-femmes. Lepariteur France Television a lancé un outil interactif particulièrement efficace pour comprendre les différences de revenus entre les sexes. Remplissez le champ homme ou femme, indiquez votre âge, votre métier et vous saurez combien vous gagnez de moins qu’un homme ou de plus qu’une femme. Si vous ne constatez aucun écart de revenu, bonne nouvelle : votre entreprise joue le jeu de la parité !
  • Dessinfemmeorse Les hommes ont aussi leur rôle à jouer ! En matière d’égalité professionnelle, les hommes ont aussi leur mot à dire… et surtout, ils doivent apprendre à changer leurs habitudes professionnelles. A l’occasion de la journée de la femme, l’Orse (Observatoire de la Responsabilité sociétale des Entreprises) publie un guide sur les « hommes, sujets et acteurs de l’égalité ». L’objectif est de sensibiliser les hommes à cette question et les inviter eux-aussi à sortir des stéréotypes en leur faisant prendre conscience qu’ils ont « tout à gagner à la parité, davantage qu’ils ne pensent ». Le tout est illustré par des dessins très drôles qui n’enlèvent rien au fond du propos, très complet et documenté.
  • « Pensez-vous que votre apparence physique joue un rôle dans votre carrière ? ». Face de cette question indispensable, le célèbre chroniqueur David Abiker en profite pour s’insurger contre ces questions absurdes posées aux femmes dans les sondages. Franchement, demande-t-on aux hommes si leur physique avantageux les a aidés pour gravir les échelons ? A écouter et à visionner sur Europe 1.


  • « Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? » PourquoilesfemmesUn titre volontairement provocateur qu’a choisi le journaliste Yves Deloison pour son dernier ouvrage, dans lequel il décrypte les inégalités, déconstruit les clichés et offre des conseils de multiples experts et expertes aux femmes pour devenir actrices à part entière de l’égalité dans la société. Instructif et intéressant ! Un mode d’emploi du changement à découvrir ici.
  • « Les hommes ne savent pas s’occuper des enfants ». « Tous les grands créateurs sont des hommes ». « Les filles préfèrent le Bac L ». Des stéréotypes qui ont encore la vie dure. Pour les briser, les pouvoirs publics ont lancé une campagne d’information incitant les jeunes à ne pas s’y conformer lors du choix de leur formation ou de Objectifegaliteleur premier emploi. Et de s’interroger alors sur l’existence de prétendus métiers féminins et masculins ou encore sur la réussite des filles ou des garçons selon la filière suivie. Le site, réalisé par l’Onisep, rappelle également les lois qui régissent le monde du travail : égalité hommes-femmes, congés parental et paternité mais aussi les dernières avancées pour lutter contre les discriminations en entreprise (promotion des femmes aux instances délibératives par exemple).
  • Egalité hommes-femmes : où en sont les entreprises ? Pour répondre à cette question, le cabinet Deloitte a interrogé les grandes entreprises cotées. Il en ressort notamment que « 100% des entreprises du CAC 40 et 96% des groupes du SBF 120 évoquent l’égalité professionnelle dans leurs supports classiques de communication financière au 31 décembre 2011 ». Autre avancée notable, la promotion des femmes et le recrutement sont largement cités par ces entreprises dans leurs plans d’action. Et si l’égalité salariale est devenue une obligation depuis le 1er janvier 2013, 30% des entreprises du SBF 120 mentionnent déjà ce point comme une de leurs priorités. Retrouvez l’étude complète sur le site de Deloitte.
  • La femme est un homme comme un autre. Un adage qui se vérifie aussi dans le monde de l’entreprise et plus particulièrement en haut de la hiérarchie. Busywomen Selon une étude relayée par le journal Le Monde, rien ne distingue un homme manager d’une femme manager. « Leurs traits de personnalités et leur style de leadership sont les mêmes », selon les résultats de l’enquête menée auprès de 20.000 cadres dirigeants dont 12 593 hommes et 7 016 femmes. Une conclusion salutaire qui permet de jeter aux oubliettes l’idée selon laquelle les femmes feraient preuve de plus d’altruisme ou de bienveillance auprès de leurs collaborateurs.
  • EgaliteLe changement, c’est maintenant ? Depuis quelques mois beaucoup de chantiers ont été lancés par le gouvernement afin de faire progresser l’égalité hommes-femmes à tous les niveaux de la société : au travail, mais aussi à l’école et dans les universités, à la maison, dans la fonction publique et jusque dans les plus hautes sphères de la politique et des organes décisionnaires des entreprises. Ces différents projets, recensés sur notre site l’Emploi en question(s), sont portés par le nouveau Ministère des Droits des femmes qui a fait son retour après 30 ans d’absence. Reste à savoir maintenant si ces lois et réformes se concrétiseront dans les mois ou années à venir…
  • Créée en 1925 par l’une des premières femmes ingénieures, l’EPF (l’Ex Ecole Polytechnique Féminine, mixte depuis 1994) s’engage pour promouvoir la diversité dans la formation des ingénieurs et soutient la campagne du Ministère des Droits des femmes « Le 8 mars, c’est toute l’année ! » en tumblr

Tumblr mj4s4qowqa1s71cd7o1 500
« Quand un recruteur me demande si j’ai l’intention d’avoir des enfants dans les 5 prochaines années. »

  • Pour aller plus loin sur ces questions nous vous invitons aussi à consulter notre guide sur l’emploi au féminin – « l’égalité est en marche » – qui donne la parole aux experts et aux entreprises engagées et dresse un état des lieux des différentes avancées. Et comme sur Mode(s) d’emploi la journée de la femme, c’est tous les jours, rendez-vous sur notre rubrique spéciale pour suivre l’actualité de l’emploi au féminin.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.