Fermer
menu

Journée de l’emploi, rentrée, etc.

Le zapping de l’emploi de cette semaine vous propose un tour d’horizon de l’actualité du marché du travail. Actualité marquée par la rentrée pour les travailleurs, les demandeurs d’emploi et les autres. Tous à vos CV, 3, 2, 1, partez !

  • JourneeemploiOn commence avec cette initiative un peu mystérieuse : la journée de l’emploi, dont la première édition est prévue le 24 septembre 2009. Une journée consacrée à l’emploi avec comme idée de départ, un constat simple. Il existe des journées sur pas mal de sujets : Journée des femmes, Journée du blog (le blogday), journée mondiale contre les brevets de logiciels (le 24 septembre), journée européenne des langues (26 septembre)… Alors pourquoi pas une journée de l’emploi ? Un jour de mobilisation où on ne sait pas trop ce qu’il va se passer. Mais il y a quand même un site internet sur cette opération très 2.0 pendant laquelle c’est vous qui ferez l’événement. Sinon sur le blog Mode(s) d’emploi c’est tous les jours la journée de l’emploi…

  • OfficekidC’est la rentrée pour les enfants aussi. Et il y a fort à parier que ce jour-là pas mal de salariés iront accompagner leur progéniture plutôt que d’aller travailler. Mais si vous n’avez pas d’enfants, il existe un site bien pratique pour faire semblant. C’est The Office Kid, un site américain qui fournit pour moins de 20 dollars la panoplie complète des parents: une belle photo encadrée à poser sur votre bureau, des dessins enfantins à afficher sur le mur à côté du calendrier et des modèles de lettres pour s’absenter. Grâce à ce kit vous pourrez « connaître les joies de la parentalité facilement ». Et faire comme vos collègues : « ne pas aller au travail et tout mettre sur le dos des gamins ». Merci Office Kid !

  • C’est la rentrée aussi pour les politiques de l’emploi : le gouvernement a fixé ses priorités avec en tête un meilleur accompagnement des chômeurs, une indemnisation plus rapide et l’accent mis sur l’emploi des jeunes. Dans une interview sur le site de 20 Minutes, Christine Lagarde annonce aussi que des fiches pratiques vont être mises à disposition des demandeurs d’emploi.

  • Au niveau recrutement innovant signalons celui du groupe Editis, maison d’édition qui embauche via les réseaux sociaux sur Facebook et Twitter. Quand le marché caché se dévoile, on peut parler de progrès ! Facebook toujours avec cette mésaventure de deux étudiants belges : ils avaient triché à leurs examens et s’en sont vantés sur Facebook. Résultat : zéro pointé.

  • Si on mesurait notre productivité grâce aux e-mails ? Une technologie un peu flippante expliquée en long, en large et en travers par Slate. Big Brother n’est pas loin.

  • Pour finir, un mot sur les mille façons de se démarquer quand on cherche un emploi. Actuchômage juge un peu sévèrement qu’on est entré dans l’ère du « chômeur crétin ». Dernier épisode en date l’histoire de Robert Thiel, chômeur mosellan qui avait déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres à pied pour tenter, en vain, de rencontrer le président à l’Elysée. Maintenant il offre carrément 12.000 euros à qui voudra bien l’embaucher. Faut-il absolument buzzer pour trouver un job ? C’est la question qu’on peut se poser à l’occasion de cette rentrée de l’emploi. Et puisque qu’on a beaucoup (trop ?) parlé de CV vidéos ces derniers temps voici l’ultime, l’indépassable, l’impossible CV vidéo de Barney Stinson, un monument d’efficacité et de modestie. Sans doute le meilleur CV vidéo du monde.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    1 septembre 2009 - 14h04

    Oui, c’est vrai qu’ici tout est toujours fait pour l’emploi, je suis la première à le savoir et j’apprécie 🙂

    L’initiative journée de l’emploi du 24 septembre (pas trop mystérieuse en fait si l’on regarde l’éditorial, les partenaires et les mentions légales), est surtout intéressante effectivement par ce que chacun y apportera. Occasion de montrer aussi les possibilité d’un Web collaboratif et nécessaire!
    Occasion de mettre en valeur ses compétences via le Web, occasion de motivation et d’échanges.
    Franchement, au jour d’aujourd’hui, je crois qu’il ne faut pas hésiter (à dynamiser). Pour les chercheurs d’emplois se sont aussi des occasions de confrontation (au bon sens du terme), de prise directe, de « niche » d’offres d’emploi, peut-être.

  2. Journée de l’Emploi
    1 septembre 2009 - 15h09

    Merci pour ce post.

    L’idée de la Journée de l’Emploi est double : il existe des journées pour tout – ou presque – et sans doute que l’Emploi n’était pas jusqu’à présent une cause suffisamment importante pour lui en consacrer une.

    Ensuite, la date du 24 septembre est symbolique puisque nous devrions nous consacrer chaque jour à l’Emploi. Le choix d’une date souligne l’idée d’un rendez-vous que nous souhaitons pérenniser dans les prochaines années.
    Pour cette première édition, nous souhaitons recueillir les contributions de tous les citoyens (fussent-ils entrepreneurs, professionnels du recrutement, salariés ou demandeurs d’emploi) afin de démontrer que chaque individu a les moyens d’agir pour l’Emploi grâce à des initiatives parfois simples.

    Plus cette mobilisation sera importante, plus de nouveaux partenaires nous rejoindrons et peut-être qu’un jour, cette Journée de l’Emploi sera devenue une véritable institution et cela aura permis de protéger et/ou favoriser l’Emploi.

    L’Equipe Journée de l’Emploi

  3. FmR
    1 septembre 2009 - 17h36

    @ Véronique et Journée de l’emploi : merci pour ces précisions.

  4. Moussa
    1 septembre 2009 - 17h43

    Journée de l’emploi ! Belle idée. Elle aura notre soutien au niveau de notre blog.
    L’emploi est au centre de nos vies. D’ailleurs c’est pas L. Jospin, PM, qui disait que « trouver sa place dans la société, c’est d’abord avoir un emploi ».

  5. taille-crayon
    2 septembre 2009 - 10h30

    Superbe site un grand bravo….
    Tres interessant pour la recherche d emplois…

    Bonne semaine…

    Lorent

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.