Fermer
menu

Journée de 6 heures : et si la Suède avait tout compris ?

« 6 is the new 8 » chez les salariés suédois. De plus en plus d’entreprises adoptent la journée de travail de 6 heures au lieu des 8 heures conventionnelles. L’objectif ? Améliorer la productivité et le bien-être des collaborateurs.

horaires_opt

Et cette initiative n’est pas nouvelle au pays des Wasa, puisque l’usine Toyota de Göteborg a déjà mis en place la semaine de 30 heures depuis… 14 ans ! Si la réduction du temps de travail peut sembler contradictoire avec les objectifs de rendements d’une entreprise, le patron de l’usine fait part de résultats très concluants. Profits en hausse de 25%, forte diminution du turn-over, attractivité de l’entreprise qui recrute plus facilement, etc.

Parce que la journée de travail a été condensé, les salariés sont plus motivés et ont davantage d’énergie pour produire plus en moins de temps. Autre retombée positive : les conflits personnels sont moins nombreux car les employés ont un quotidien plus équilibré (repos, vie de famille épanouie, etc.). Dernière en date à avoir réduit allègrement ses heures ouvrées : la mairie de Göteborg, deuxième plus grande ville du pays. Et à l’instar des sociétés (secteur publics et privés confondus) qui ont mis en place la semaine de 30 heures, les employés de la mairie ont conservé leur salaire.

6h à plein régime

Les journées sont organisées selon deux créneaux : 6h00-12h00 ou 12h00-18h00. Condition sine qua non pour une réduction horaire réussie ? Le retour d’une séparation nette entre vie professionnelle et vie privée. Oubliez les mails personnels, les tchats sur les réseaux sociaux ou les textos à la famille ! Le personnel est invité à rester à l’écart des médias sociaux et autres distractions digitales sur leur lieu professionnel. Le temps de réunion est également réduit au strict minimum afin de ne pas « gaspiller » l’énergie des collaborateurs au cours de ces 6 heures.

Linus Feldt, PDG de la bien nommée startup Fast Company, en est convaincu : «  Je pense que la journée de 8 heures n’est pas aussi efficace que l’on pourrait le penser. Rester concentré sur une tâche de travail spécifique pendant 8 heures est un énorme défi. Pour y faire face, nous alternons les tâches et faisons des pauses pour rendre la journée de travail plus supportable. Et dans le même temps, nous éprouvons des difficultés à gérer notre vie privée en dehors du travail.  »

Les Français dans l’excès

Qu’en est-il des dans l’Hexagone ? A l’heure où la loi Travail semble se diriger vers une semaine de 60 heures (conservation du principe des 35 heures mais allongement de la durée maximale hebdomadaire qui pourrait être portée 60 heures), le modèle suédois parait anecdotique ! Et pourtant, nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de l’Europe. Fin 2013, la Commission européenne plaçait les Grecs sur la première marche du podium avec une moyenne de 42,1 heures de travail par semaine, suivis de près par les Bulgares, les Slovaques et les Polonais (40,4). Avec une moyenne de 37,4 heures hebdomadaires, les Français se situent juste au-dessus de la moyenne européenne des 28 États membres (37,2).

horaires travail hebdo europe_opt

Alors que le modèle scandinave est souvent cité en exemple pour nos représentant politiques, dans les domaines de l’emploi et de l’éducation notamment, il serait peut-être temps de revoir notre célèbre adage « Plus c’est long, plus c’est bon » !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. philippe
    5 janvier 2017 - 6h58

    Pour rappel, ce sont des expérience se rapportant à quelques services publics et des entreprises qui le font volontairement parce que le contexte le leur permet.
    Ce serait une fameuse erreur que de croire qu’on puisse imposer par une loi la journée de 6h payée 8…

  2. Dominique
    21 janvier 2017 - 17h25

    vous appuyez votre remarque critique sur des exemples restreint pour oser généraliser… mais sur quoi vous appuyez-vous pour dire que cela ne fonctionne pas?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.