Fermer
menu

Jouer aux LEGO pour décrocher un job

LegopoetitLes jeux de rôles ou de mise en situation sont déjà utilisés lors de certains entretiens de recrutement. Une nouvelle tendance, encore plus ludique, vient de voir le jour Outre-Atlantique : les recruteurs font jouer les candidats aux LEGO… Une méthode très sérieuse à laquelle Radio-Canada a consacré un reportage. On y apprend que les LEGO sont utilisés comme un outil de recrutement permettant de déceler les «qualités ou défauts du candidat», en particulier chez les commerciaux. Adecco Canada l’utilise notamment dans le cadre d’exercices de groupe pour des recrutements importants. Travail en équipe, qualités de leadership, capacité à suivre des consignes… autant d’aspects professionnels que l’on peut détecter grâce aux LEGO. Et certains candidats se prennent tellement au jeu qu’ils oublient que les recruteurs les observent…

Cet exemple illustre une tendance plus générale, celle des «Serious Games». Outil de simulation, d’évaluation, de recrutement, le jeu envahit le monde de l’entreprise où il trouve de multiples applications. Les Serious Games ont d’ailleurs leur salon, dont la troisième édition européenne se déroule à Lyon, la semaine prochaine, les 3 et 4 décembre 2007. Si vous voulez en savoir plus sur les Serious Game, différents exemples sont présentés sur le Serious Game Blog. Vous verrez, le jeu c’est du sérieux.

Alors, prêts à jouer pour décrocher un boulot ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Arlette
    27 novembre 2007 - 14h35

    Halte à la discrimination ! Les légos d’accord, mais à quand des simulations à base de poupées Barbie ?

  2. Carole
    27 novembre 2007 - 20h15

    Pourquoi pas ??

  3. Bertrand
    27 novembre 2007 - 22h58

    Passionné de jeux de rôles, en congés le 3 décembre et sur Lyon, je crois que je vais aller faire un tour au salon des serious games …

  4. Bertrand
    27 novembre 2007 - 23h00

    En fait non … je viens de voir le prix d’entrée visiteur !!!

  5. FmR
    28 novembre 2007 - 8h40

    Effectivement 290 euros l’entrée… Game Over

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.