Fermer
menu

Jobs d’été : c’est le moment de postuler !

Le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux chantent… C’est l’été qui arrive et avec lui le moment de chercher un emploi saisonnier. Certes, les offres sont moins nombreuses que l’année précédente, crise oblige. C’est peut être aussi l’occasion de s’exiler quelques mois ? On fait le point sur les infos, les ressources en ligne et les rendez-vous à ne pas manquer.

  • JobseteorleansD’abord, quelques sites web vous permettront de démarrer vos recherches : vous pouvez aller faire un tour rapide sur le portail officiel du service public de l’emploi www.jobs-ete.com. Le site du Fafih (hôtellerie-restauration) a également ouvert un site spécial saisonniers.

  • Cueillettes, vendanges… Vous ne craignez pas le travail physique ni le soleil ? L’Anefa (Association Nationale Emploi Formation Agricole) vous propose une carte de France des emplois saisonniers dans la filière agricole et un guide complet du travail saisonnier.

  • De nombreux évènements se déroulent un peu partout en France, le plus souvent mises en place par les organismes du Réseau Information Jeunesse, comme les BIJ, CRIJ, CIDJ… Ainsi, en Bourgogne, la région a ouvert un site spécialement dédié aux emplois saisonniers pour lancer l’Opération Jobs d’été qui se déroulera jusqu’au 10 juillet 2009. En région Centre, le CRIJ du Loiret mettra en place une « Journée jobs d’été de dernière minute » le 29 mai prochain à Orléans. Au Sud-ouest, la ville de Saint-Jean-de-Luz relance comme chaque année son opération du 21 avril au 14 août 2008. En Bretagne, de nombreuses rencontres sont également organisées. Prochain rendez-vous dans le sud, au Forum des jobs d’été d’Albi le samedi 25 avril.

  • Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience d’un travail à l’étranger, le portail officiel www.jobs-ete-europe.com vous propose de consulter les offres en ligne. Sur les sites fruitfuljobs.com et pickingjobs, vous trouverez des « farm work » et autres « seasonal jobs » en Europe, mais également en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Japon (où vous aurez besoin d’un visa).

EurosummerjobsPlusieurs pays sont justement éligibles au Working Holiday Visa (Visa Vacances Travail) qui peut être obtenu rapidement et permet d’alterner travail et tourisme dans le pays de destination. Le plus souvent, vous pouvez travailler dans la restauration ou les cueillettes (le « fruit picking« ).
Au Canada, les programmes de mobilité sont désormais ouverts. Parmi eux, un programme jobs d’été 2009 spécial étudiants pour un séjour de trois mois maximum. Mais dépêchez-vous il ne reste que 67 places ! La Norvège propose elle-aussi des jobs saisonniers accessibles aux étrangers parlant norvégien (on ne sait jamais) ou anglais selon le poste.
Plus globalement, l’association Club Teli vous propose également, pour une cotisation annuelle de 40 euros, d’avoir accès à toutes ses ressources : chaque mois, vous recevez son magazine avec conseils, témoignages, et de nombreux jobs d’été venant directement de recruteurs étrangers.

Certes, le mieux est de s’y prendre le tôt possible pour décrocher le job idéal. De nombreux forums dédiés aux emplois saisonniers se sont déjà déroulés un peu partout en France et quelques uns sont encore au programme. Mais, cette année, il se pourrait que certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration attendent de savoir si la saison est bonne pour recruter de la main d’oeuvre supplémentaire (à lire sur 20minutes). Un bon point pour les retardataires.

EDIT : à consulter également, « Trouver un job d’été, les bons plans d’Eco89 » et le portail d’informations de la région Rhône-Alpes consacré aux saisonniers www.questionsaison.fr qu’un internaute nous a signalé en commentaire (merci à lui).

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    23 avril 2009 - 16h19

    Merci Priscilla, bien que je ne sois pas concernée, j’ai appris des choses, belles ressources.

  2. Priscilla
    23 avril 2009 - 16h33

    De rien ! Concernant les cueillettes (que j’ai pu expérimenter 😉 ) cela peut-être un bon moyen pour les personnes de tous âges également, de partager de bons moments en travaillant en plein air et dans une ambiance chaleureuse (même si cela est physique !), quelques semaines ou quelques mois, notamment pour les demandeurs d’emplois. Au Canada, il y a aussi d’autres programmes que ceux d’été comme le programme de développement professionnel, le stage de fin d’études ou le fameux WHV… Bref, comme tu dis, que de ressources !

  3. pascale
    23 avril 2009 - 20h47

    j’ai transmis à mes jeunes!

  4. lesaffre albin
    29 avril 2009 - 10h44

    bep de serigraphe
    bac pro impression
    bac pro pao
    je cherche et m interesse a tout emploi en imprimerie dans le nord
    tel : 06 82 53 59 88

  5. blackhouse09
    29 avril 2009 - 13h43

    Il existe également un site dédié aux saisonniers qui est très bien fait : http://www.questionsaison.fr ce site présente les informations souvent méconnues ou difficile à trouver pour exercer une activité saisonnière (logement, santé, formation, etc.). A la base ça s’adresse aux saisonniers de la région Rhône-Alpes, mais j’ai trouvé beaucoup d’informations génériques qui conviennent à tous saisonniers.

    A visiter.

12 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.