Fermer
menu

JobMachine, vaste programme pour l’emploi, annonces insolites et autres liens intéressants

JobmachineC’est l’heure du zapping de l’emploi, traditionnel tour d’horizon d’articles et liens intéressants péchés à droite à gauche sur les blogs et dans les médias. Avec comme toujours une petite dose de mauvais esprit car vendredi c’est permis.

  • On commence avec un nouveau blog assez prometteur : il s’agit de JobMachine, tenu par Anaïs. Sur son blog, elle promet de vous conseiller gratuitement sur vos CV et lettres de motivation et parle aussi de l’actu de l’emploi avec un ton bien à elle. Vous pouvez la suivre également sur Twitter.
  • Passons à cette info que vous avez peut-être loupée si vous regardiez Stade2 dimanche dernier : un  » remaniement  » au sein du gouvernement. La nouveauté, c’est un ministère de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui sera conduit par Nadine Morano. Un peu surprenant sachant que c’est une compétence des régions… D’où la perplexité de l’Association des régions de France (ARF). D’après les premières informations, le rôle de ce nouveau ministère se limitera certainement à faire de la com’ pour améliorer l’image de l’apprentissage auprès des familles. Ça nous promet de belles campagnes de publicités. Mais encore ?

  • Politique de l’emploi toujours avec notre cher président qui a dévoilé cette semaine son « vaste » programme pour l’emploi : généraliser le CTP (le contrat de transition professionnel qui permet d’aider aux reclassements des victimes de plans sociaux) et augmenter le nombre de contrats d’apprentissage. De quoi se poser des questions : généraliser le CTP est-ce que cela signifie aussi généraliser les plans sociaux ? Quant au doublement du nombre d’apprentis cela fait des mois qu’il a déjà été annoncé. Comme on dit « c’est un peu court jeune homme » pour véritablement améliorer la situation de l’emploi.

  • Un emploi à vie ça vous dit ? C’est la promesse qu’ont découvert nos voisins suisses dans de petites annonces parues dans la presse. Une campagne des moines capucins « pour recruter de nouveaux Frères, de préférence banquiers, journalistes, ou cadres commerciaux entre 22 et 35 ans ». Amen ton CV !

  • En Italie aussi une campagne virale fait parler d’elle. Il s’agit de fausses offres d’emploi destinées à sensibiliser sur la situation difficile des jeunes diplômés. A lire sur Wikio.

  • A signaler chez nous au rayon polémique un brûlot sur le monde des SSII. « Derrière l’écran de la révolution sociale » de Nicolas Séné raconte comment  » le monde de l’informatique et des SSII sert de laboratoire social et induit une précarisation par le haut… « . Vous pouvez retrouver également ce journaliste indépendant sur son blog.

  • Au rayon judiciaire, les prud’hommes ont confirmé le licenciement de 3 salariés qui avaient dénigré leur hiérarchie sur Facebook. De quoi vous inciter à être très prudent et surtout à bien choisir vos amis sur Facebook…

N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des articles ou billets intéressants et rendez-vous très bientôt pour une nouvelle version de Mode(s) d’emploi !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.