Fermer
menu

Pour trouver le job idéal, cherchez votre Ikigai

Le travail se retrouve souvent en tête de liste des bonnes résolutions de la nouvelle année : trouver un travail quand on en cherche un, ou en changer quand notre poste ne nous satisfait pas à 100%. Mais comment choisir le job idéal, la voie vers laquelle nous devons nous orienter ? Il existe un concept pour le résumer, vous devez simplement chercher votre « Ikigai ».

Votre objectif professionnel est à la croisée des chemins

IkigaiChacun selon les Japonais à son Ikigai caché, une « raison d’être » qui procure de « la joie de vivre » au quotidien. Cet équivalent oriental du Graal, peut aussi se résumer en un diagramme de Venn.

Si vous cherchez bien, votre objectif professionnel se trouve au croisement de ce que vous aimez faire, du domaine dans lequel vous excellez, du métier que vous aimez exercer au quotidien, mais c’est aussi une mission utile pour laquelle vous pouvez être payé.

Entre profession, passion, vocation et mission

Votre Ikigai, le job idéal auquel vous aspirez en 2016, est donc quelque part entre la profession pour laquelle vous vous êtes formé, la passion qui vous fait lever le matin, la vocation qui vous inspire et la mission qui vous attire.

Dit comme ça c’est un peu la quadrature du cercle, mais après tout une carrière est un long chemin semé d’embûches qu’il faut arpenter longuement avant d’en trouver le sens caché, ce fil d’Ariane qui lui donne une logique.

Purpose-diagram

Ikigai, objectif professionnel, job idéal ou même licorne, peu importe son nom nous vous souhaitons de trouver le vôtre. Bonne année à tous.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Melchior
    5 septembre 2017 - 9h30

    En recherche d’un nouveau défi, mais besoin de me situer.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.