Fermer
menu

Au Japon, Nestlé embauche 1000 robots-vendeurs

Après les drones livreurs de colis, voici une nouvelle qui ne va pas rassurer ceux qui pensent que les robots vont prendre les emplois des humains : au Japon, la société Nestlé a décidé « d’embaucher » 1000 robots pour vendre ses machines à café de la marque Nescafé. Quand la réalité dépasse la fiction.

Nestle-robot-Japon

Les robots de modèle Pepper ont été créés par une société française, Aldebaran, filiale du groupe japonais Softbank. C’est un robot humanoïde capable d’interagir avec les humains et d’analyser leurs émotions, un « compagnon attachant » aux dires du fabricant dont la vocation est d’interagir avec les futurs clients amateurs de café. « Pepper va être capable d’expliquer les produits et d’engager une conversation avec les clients » a déclaré dans un communiqué Kohzoh Takaoka, Président de Nestlé Japon.

« Les magasins ne sont qu’un commencement »

20 robots seront déployés dès le mois de décembre dans les boutiques japonaises de la marque. A terme, d’ici fin 2015, 1000 robots vendeurs seront chargés de répondre aux demandes des clients dans les magasins et leur proposer une expérience commerciale innovante. L’objectif est évidemment d’améliorer les ventes et de faire mieux que les vendeurs humains dans un pays où la culture robotique est très avancée. La firme ne dit pas en revanche si les robots seront aussi capables de servir un café aux clients mais ça devrait être  largement dans leurs cordes.

A l’avenir, Pepper va sans doute s’attaquer à d’autres tâches, comme l’indique Aldebaran sur son site, « le but ultime de Pepper est de vivre avec les humains, les magasins ne sont qu’un commencement… » 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.