Fermer
menu

Japon : 10 jours de congés exceptionnels, une « angoisse » pour de nombreux salariés

Aux traditionnels congés de la "Golden week", les Japonais vont profiter de deux jours de repos supplémentaires suite à l'abdication de l'empereur Akihito.

45 %des Japonais sont insatisfaits de cette Golden Week (Getty Images)

« Dix jours de congés c’est impensable, je ne sais pas comment les passer », se lamente un japonais auprès du site France Info. Il faut dire que dans ce pays où les salariés prennent seulement 9 jours de congés sur les 18 qui leur sont accordés, les vacances ne sont pas particulièrement bien vues. Depuis le 27 avril et jusqu’au 6 mai inclus, ils devront pourtant lutter contre leur nature et vivre une semaine que leur envieraient certainement les Français. Traditionnellement, ils bénéficient de la Golden Week, une semaine en or, qui compte plusieurs jours fériés. Mais c’est une semaine de platine qu’ils vont vivre avec l’abdication de l’empereur Akihito et l’intronisation de son successeur, son fils aîné Naruhito. Que feront-ils de leurs 10 jours de congés ? « Je ne me suis jamais vraiment reposéAlors dix jours c’est impensable, je ne sais pas comment les passer. En s’arrêtant, je crains au contraire de perdre mon travail », explique un autre salarié à la radio d’information. Selon une enquête du quotidien Asahi Shimbun, 45 % des japonais ne « se sentent pas heureux ».

À lire également :
Au Japon un drone chasse les salariés qui travaillent trop !

Heureusement, de nombreux Japonais devraient toutefois en profiter pour souffler. Alors que les autorités locales s’attendent à ce que plus de 24 millions de personnes voyagent dans le pays ou à l’extérieur, elles conseillent aux Nippons, comme aux touristes, de prévoir des liquidités les banques étant fermées jusqu’au 6 mai. Selon BFM TV, dès vendredi certains distributeurs de Tokyo étaient à court de billets, alors que les habitants préfèrent encore le cash au paiement par carte. Si cette semaine de congés reçoit un accueil mitigé des actifs, les commerçants se frottent toutefois les mains, les voyagistes les premiers, explique la chaîne d’informations en continu. La plupart des offres concoctées pour ces 10 jours exceptionnels ont en effet trouvé preneur, explique le patron d’une agence de voyage. C’est sûr, une nouvelle ère s’ouvre au Japon…

[link href= »https://www.blog-emploi.com/pays-salaries-heureux/ » title= »Dans quels pays les salariés sont-ils le plus heureux ? »

    Recevez l'essentiel de l'actualité RH

    En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

    Ces articles devraient vous intéresser
    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
    Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

    Dossiers à la une