Fermer
menu

L’iPad, nouveau support de formation des cadres

Ipad mainsDistribuer un iPad à une quarantaine de cadres supérieurs en formation, c’est le projet du cabinet de conseil en informatique Neoxia mené au sein de l’ESSEC. L’école de management a expérimenté la dématérialisation des cours dès novembre dernier. Ils sont désormais accessibles depuis n’importe quel endroit ou presque pour les apprenants. Un projet qui vise à décoder les usages des cadres et devrait servir d’exemple aux entreprises. Aujourd’hui, c’est l’heure du premier bilan.

L’avènement des classes virtuelles…
« Observer son utilisation et les usages collaboratifs que cela engendre. » Tel était l’objectif de Neoxia en proposant un iPad à une quarantaine de cadres supérieurs âgés de 40 à 50 ans, spécialisés dans le management et participants au programme Innovation pédagogique de l’ESSEC. Pour Florence Dietsch, consultante chez Neoxia, il s’agissait précisément de « revoir la gestion des documents mis à disposition des participants à travers l’iPad » (cf ZDNET.fr). Mais pas seulement. Avec des cours disponibles n’ importe où, ou presque, notamment dans les transports, l’ESSEC a expérimenté la classe virtuelle et a créé une véritable communauté. Prochainement, l’école distribuera 150 tablettes à ses cadres en formations Executive MBA et Management.

Une entreprise dématérialisée, des salariés mobiles
Des horaires plus souples et des échanges entre élèves et formateurs simplifiés… Les avantages de la tablette sont nombreux pour les utilisateurs. Elle est idéale pour les salariés, ils peuvent à tout instant traiter leurs courriers électroniques, s’informer, au bureau comme à la maison. « Le tout avec un outil à l’encombrement très limité » souligne Florence Dietsch. Certaines grandes marques comme LG en France ou BMW aux Etats-Unis l’ont adopté pour leurs commerciaux, qui peuvent ainsi profiter du format de la tablette Apple pour présenter leurs produits aux clients, ce qui était peu pratique avec un smartphone ou un netbook. Une avancée considérable en termes de mobilité, qui répond totalement aux attentes de la génération Y.

Quelques réserves cependant…
Tous ces avantages s’accompagnent malgré tout de quelques points négatifs. Côté formation, il faut que tous les contenus soient numérisés, ce qui prend du temps. En entreprise, outre le prix élevé de l’iPad et la formation nécessaire des collaborateurs à l’outil, les nouvelles pratiques mobiles arrivées avec le smartphone rendent les salariés comme les managers mal à l’aise. Elles contribuent à accentuer la porosité entre les sphères professionnelle et personnelle. Ces outils posent également le problème de la sécurité informatique et de la protection des données en cas de perte ou de vol, et peu d’entreprises s’y sont réellement préparées.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.