Fermer
menu

Internet pourrait créer 450.000 emplois en France

Etude mckinsley 09032011Qu’apporte Internet à l’économie française ? Pour tenter de répondre à cette question, le cabinet Mc Kinsey publie un rapport, avec une vision globale de la place d’Internet dans notre économie. Une place déjà importante et qui pourrait le devenir encore plus dans les prochaines années.

Le e-commerce pèse 25 milliards
D’après Mc Kinsey, le web c’est 60 milliards d’euros dans l’économie française en 2009, soit 3,2% du PIB. On y retrouve principalement la consommation domestique privée : accès Internet, achat de biens et services en ligne… qui pèse pour la moitié de cette somme. Le e-commerce représente ainsi 25 milliards d’euro, et la publicité en ligne 2,5 milliards d’euros.

A titre indicatif, le net brasse plus d’argent que des secteurs comme le transport, l’énergie ou l’agriculture. A cela s’ajoute une contribution indirecte à l’économie, de 28 milliards d’euros, correspondant aux achats réalisés en magasin, à partir d’une recherche d’information en ligne.

700 000 emplois créés
La traduction de ces chiffres dans le domaine de l’emploi, c’est 1,15 millions de créations de postes entre 1995 et 2009. 28% de ces emplois ont été créés par des acteurs de l’Internet. Cependant, une partie de ces jobs sont des réaffectations au web. Mc Kinsey estime ainsi que pour 2,4 emplois créés, 1 a été réalloué, ce qui fait tout de même 700 000 créations nettes d’emplois.

Cette tendance devrait se poursuivre et même augmenter dans les années à venir selon le cabinet Mc Kinsey. En effet, d’après ses hypothèses de projection, le secteur d’Internet aura un accroissement de 13% par an de sa contribution au PIB français dans les 4 prochaines années. Il atteindrait alors 5,5% du PIB en 2015, soit 129 milliard d’euros, tiré notamment par le e-commerce. Un scénario qui prévoit alors la création de 450.000 emplois supplémentaires, directs et indirects. Un sacré poids dans l’économie française !

Consultez l’étude complète de Mc Kinsey & Company ou la plaquette des chiffres clés hébergés chez Owni.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.