Fermer
menu

Internet, c’est bon pour la recherche d’emploi

EugenehsuhomepageFidèle à la tradition hebdomadaire (ou presque) du zapping de l’emploi, voici de quoi vous divertir devant votre écran d’ordinateur… Cette semaine, l’actualité est riche de conseils avisés pour votre identité numérique et votre recherche d’emploi, sans oublier les CV et news insolites indispensables avant le week-end. Bonne lecture !

  • CveugenehsuCommençons par lire Slate, qui propose son analyse sur « un exercice casse-gueule »… Vous l’aurez compris, il s’agit du CV vidéo ! Une pratique de plus en plus répandue mais qui n’est pas sans risque. En attendant, certains réussissent à se mettre en avant sans se montrer. C’est le cas d’Eugene HSU « who is looking for a job ». Il a décidé de croquer sa recherche d’emploi dans un style « gribouillis » frais et coloré plutôt sympathique (voir photos), tout cela agrémenté de liens à cliquer pour découvrir toute l’étendue de son expérience. Avis au recruteur qui passerait par là…

 

  • Justement, le recruteur scruterait de plus en plus le web à la recherche d’informations sur ses candidats… « Textes inappropriés, doutes sur le mode de vie ou photos compromettantes », certaines font littéralement fuir le recruteur, et elles sont à découvrir sur le Blog du Modérateur. Parfois, ce sont les internautes qui jugent les entreprises et en particulier, leurs sites emploi. Les résultats à découvrir sur Le Figaro… Ces internautes-chercheurs d’emploi seraient par ailleurs plus positifs que les autres semblerait-il. Aux Etats-Unis, une récente étude révèle qu’Internet encourage et stimule la recherche d’emploi : ceux qui accèdent au web, notamment en haut débit, resteraient plus optimistes pendant cette période difficile…

 

  • Le journal La Croix fait justement un focus sur les chômeurs, en particulier ceux en fin de droit, dont le nombre devrait bientôt exploser. Trois d’entre eux témoignent de leurs difficultés. Le chômage qui a justement disparu comme par enchantement du programme d’économie des classes de seconde remarque Rue89. Ah si seulement ce petit coup de baguette magique pouvait aussi faire disparaître le chômage tout court…

 

  • NipoulesnivictimesL’emploi au féminin n’est pas en reste cette semaine (c’est le moins que l’on puisse dire !) avec cette très belle offre d’emploi dénichée par Kenza, qui cherche un poste de webmaster. Elle a découvert dans sa catégorie une offre étonnante sur le site de Pôle Emploi « d’Animations de chats pour adultes, travail de jour ou de nuit. Débutants acceptés », en CDI s’il vous plaît ! Sauf qu’en appelant, la jeune femme découvre le poteau rose : elle n’utilisera pas de clavier mais une webcam pour ses échanges coquins…. Trêve de plaisanterie, le site emploi féminin maviepro.fr vous propose de n’être « Ni poules ni victimes » ou comment gérer les conflits au bureau quand on est une femme…

 

  • Dans la série « Trouver un emploi de manière insolite », une bonne nouvelle parue sur Elle.fr : Nathalie Perriot, titulaire d’un Master en marketing et communication au chômage et participante à l’émission « Paroles de Français » avec Monsieur le Président s’est vu depuis proposer deux offres d’emploi ! « Son calme et son assurance » ont été récompensés. Il est vrai qu’un « Casse toi pauv’…  » n’aurait sans doute pas eu le même effet. Yannick Duriez, jeune béthunois, a carrément brossé le portrait du patron pour travailler au rayon peinture de Leroy Merlin. Espérons que le patron en question soit sensible à son art. En attendant, Yannick peut toujours visionner le lipdub de cette entreprise où il fait bon vivre :

  • Enfin, au chapitre « On nous cache tout on nous dit rien », soulignons cette semaine le rapport sur les inégalités de revenus paru sur l’Observatoire des Inégalités. En France, l’écart entre les revenus se creuse bien plus que ce que l’Insee laisserait croire. Toujours côté chiffres, le gouvernement allemand vient de lancer un fichier central appelé « Elena » qui devrait recenser les données de quelques 40 millions de salariés du pays. Un procédé pointé du doigt par les organisations syndicales puisqu’il contient des détails du parcours comme les raisons d’un licenciement ou les jours pris pour faire la grève…

 

  • On vous laisse avec la longue interview de Laurent Wauquiez à lire sur le Bondy Blog : chômage, banlieues, CV anonyme, fin de droits, auto-entreprise… Ne manquez pas non plus les conseils du journal Le Point sur ce qui marche encore pour trouver un job. De quoi vous faire un beau programme pour 2010.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Eva
    9 février 2010 - 10h59

    à propos de la recherche d’emploi sur internet, j’ai découvert par un ami une alternative au cv vidéo un peu difficile à mettre en place quand on est novice en face d’une caméra. C’est une carte de visite vidéo que l’on peut implémenter dans sa signature de mail. Il suffit alors de cliquer dessus pour voir la vidéo de 30 seconde. Ce qui me parait bien c’est qu’elle est réalisée par des professionnels qui vous coach et vous aident ainsi à vous mettre en valeur. Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que cet outil pourrait aider à mettre en valeur vos recherches d’emploi par itnernet?

  2. FmR
    9 février 2010 - 11h03

    Merci Eva pour l’info, ça me paraît intéressant et plutôt conviviale comme idée, pouvez-vous me donner le nom de ce service ?

  3. Eva
    9 février 2010 - 11h07

    ça s’appelle itsme card. C’est nouveau concept assez original.J’éspère que cela pourra nous aider à trouver du travail et à se faire remarquer par les entreprises.

  4. Coco
    9 février 2010 - 11h13

    Salut Eva, moi aussi j’ai entendu parler de ce nouveau concept. Pas mal du tout!!! je pense que c’est très original. ça permet de se démarquer facilement vu que le recruteur aura déjà une image assez professionnelle de nous.
    Tu comptes te faire une itsme card toi?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.