Fermer
menu

Intégrer la mixité dès le recrutement

businessteam at a meeting

Une entreprise ne recrute pas des femmes parce qu’elle l’a décidé, qui plus est lorsqu’elle appartient à un secteur technique. Ce sont toutes les actions qu’elle mettra en place en amont du recrutement qui feront venir à elle les talents féminins. Tous les leviers actionnés en aval lui permettront de fidéliser les femmes et ainsi d’éviter un turnover trop important. Un travail de longue haleine mais qui paye, comme en témoignent certaines grandes entreprises.

Élargir son vivier de recrutement

Il est important de lutter contre le désamour des jeunes filles envers les filières scientifiques et techniques. Comme le souligne la représentante de la DRH d’EADS dans le rapport « Mixité professionnelle et performance des entreprises, le levier de l’égalité » (DARES – janvier 2005), « on ne peut pas décréter de manière démagogique que l’on va recruter des femmes ou encore des jeunes issus des quartiers… Il faut tenir compte de nos viviers, et dans cette perspective, la désaffection actuelle des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques peut inquiéter ».

La mise en place de politique de diversité et d’égalité professionnelle entre hommes et femmes permet d’élargir le vivier de talents des entreprises, et ainsi, leur éviter la pénurie de main d’oeuvre. Elle contribue également à renforcer l’image positive de l’entreprise auprès des collaborateurs, candidats et consommateurs.

Traquer les stéréotypes

Très préoccupé par la question des stéréotypes, le groupe de télécommunications Orange a mis en place certains mécanismes de base : « Nous féminisons systématiquement nos annonces de recrutement. Nous veillons également à mettre en scène des femmes lors de nos campagnes de recrutements «  explique Laurent Depond, Directeur de la Diversité du Groupe. Aujourd’hui, les résultats se font ressentir sur le métier de technicienne, notamment auprès des jeunes filles, et Orange bénéficie d’une image très positive auprès d’elles, dans les écoles. »En France, on associe systématiquement les hommes à la carrière et les femmes à la famille, comme le démontrent les tests d’associations implicites produits par l’Université de Harvard » poursuit Laurent Depond. « Nous utilisons ces tests avec nos managers, afin de détecter les préjugés qu’ils peuvent véhiculer malgré eux. Car à cause de ces préjugés, ils peuvent prendre de mauvaises décisions de recrutement ou de promotion sans s’en rendre compte… »

Offrir des conditions de travail optimisées

Certains aménagements ergonomiques sont nécessaires à un meilleur accueil des femmes comme par exemple la qualité des installations sanitaires, l’allègement des charges physiques…

A La Poste, la féminisation massive du métier de facteur a conduit à des améliorations ergonomiques qui sont en réalité devenues indispensables dans la perspective du vieillissement du personnel rapporte le rapport « Mixité professionnelle et performance des entreprises, le levier de l’égalité ». Chez EDF, la présence de femmes chimistes a conduit à l’allègement de l’ensachage de sacs de produits, et la présence de monteuses-électriciennes a amené à l’utilisation d’une perche (pour réparer les lignes) deux fois moins lourdes.

Ces améliorations peuvent bénéficier à tous, et devenir in fine un facteur de performance.

Valoriser son image

Toutes ces initiatives participent à donner une bonne image à l’entreprise et notamment à attirer les talents féminins comme en témoigne Laurent Depond chez Orange : « Pour avoir plus de candidatures, notre problème n’est pas vraiment de les recruter. Notre enjeu essentiel chez Orange est d’attirer les candidates, donc de travailler sur notre image d’entreprise attractive pour les femmes : avec de bonnes conditions de travail, un équilibre des temps de vie, pas de discrimination… » L’obtention de label, notamment Egalité Professionnelle, peut participer à renforcer cette image.

Guide Emploi au féminin : l’égalité est en marche from Gout Priscilla

 

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.