Fermer
menu

Comment faire un CV « Triple A » ?

CvaUn CV n’est jamais parfait, mais on peut friser la note triple A en étant rigoureux sur petits les détails qui font la différence. Pour être sûr de ne rien oublier RezCore a réalisé une infographie résumant les éléments indispensables d’un CV parfait. En commençant dans la présentation par un élément que beaucoup de candidats oublient : votre intitulé de poste qui doit absolument cadrer ou être adapté avec les offres auxquelles vous postulez. Un lien vers votre profil Linked In (ou vers votre blog ou profil Twitter quand il est suffisamment « pro ») peut compléter aussi cette partie.
En ce qui concerne vos compétences, RezCore recommande d’indiquer en 3 à 5 points les objectifs que vous avez atteints ainsi que vos « skills ». C’est aussi une forme de CV à part entière qu’on appelle CV par compétences qui peut servir d’alternative au classique CV chronologique (à condition d’avoir pas mal d’expériences variées et complémentaires).

Cvparfait

Sur la partie expériences professionnelles, l’exemple illustré (celui du Maire de New York Michael Bloomberg) détaille chaque fait d’arme avec évidemment, le nom de l’entreprise, la localisation et la période pendant laquelle vous y avez travaillé. On peut ajouter la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires et le service dont vous dépendiez.

Pour chaque expérience, n’oubliez pas de préciser les objectifs atteints, les missions ou projets dont vous aviez la charge, le tout en 13 à 17 mots avec des chiffres précis.

Pour la forme, Rezcore conseille d’utiliser des puces plutôt que des paragraphes et de ne pas abuser du gras ou du surlignage. Niveau police, pensez aux yeux fatigués des recruteurs et ne descendez pas en dessous du corps 11 ! Pour la partie formation, les dates, intitulés et lieux d’obtention des diplômes suffisent. Enfin, inutile d’indiquer « références professionnelles sur demande ». Avec tout ça vous obtiendrez sûrement un CV A+ ou AAA en format « Standard & Rich’s ». A condition de bien se relire plusieurs fois.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Gag gle
    7 décembre 2011 - 16h47

    En ce qui me concerne, je fais des recherches dans le milieu de la com’, ce qui permet d’être un peu plus « créatif », et j’ai choisi de faire mon CV en format paysage, c’est original, on peut mettre beaucoup plus de choses sur une seule page. Bref une idée. Cependant, ça n’est sûrement pas applicable pour tous les domaines de métiers.

  2. Daniel COMBE
    13 décembre 2011 - 21h33

    En matière de CV, un excellent moyen d’être original consiste à rédiger un CV de qualité (fond et forme). Vous vous distinguerez ainsi de la masse des candidats. Le reste est généralement secondaire et les recruteurs ne tombent pas aussi facilement dans le panneau. Si vous n’avez rien à dire d’essentiel sur votre CV, le caractère  »original » de votre CV se retournera … contre vous.

  3. piercing
    14 décembre 2011 - 13h45

    Je suis assez d’accord avec Gag gle quand il dit que ce n’est pas applicable à tous les domaines.Si tu postules pour travailler à l’armée, il te prendront sans aucun doute pour un rigolo.

  4. Flow4D
    14 décembre 2011 - 23h36

    Effectivement, le ciblage est essentiel.
    On peut considérer le CV comme un outil qui s’intègre dans une campagne de communication autour d’une candidature, d’où le caractère primordial d’une bonne définition de la cible.

  5. FmR
    15 décembre 2011 - 9h09

    L’idée n’est pas forcément de faire un CV original à tout prix mais plutôt de n’oublier aucune information essentielle. Et comme le dit justement Flow4D, cibler les offres qui correspondent à votre parcours et votre profil est indispensable. Si vous postulez à des emplois pour lesquels vous n’avez pas de qualification ou d’expérience adéquats, votre candidature sera forcément écartée.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.