Fermer
menu

Infographie : « Avoir une bonne position au bureau »

TmsLes Troubles Musculo-Squelettique (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France. Absentéisme, perte de productivité, perturbations dans l’organisation… Ils représentent également un coût important pour les entreprises, leur prévention est donc devenu un enjeu économique majeur. Pour éviter les TMS, avoir une posture correcte à son bureau est donc indispensable. Il suffit pour cela d’appliquer des gestes simples. L’infographie « The Ultimate Guide to Good Posture at Work » fait le point sur la position à adopter et ses multiples bénéfices pour la santé…

Get health and fitness tips at Greatist.com

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Chris
    25 octobre 2012 - 15h33

    J’ai suivi une formation il y a quelques années à ce sujet, et j’ai pris l’habitude d’appliquer certains principes.
    Il faut définir trois zones devant nous : une zone « verte », qui se limite à la portée de vos bras sans les tendre, une zone « orange » que vous devez atteindre en tendant les bras (et donc en étirant un peu vos tendons), une zone « rouge » accessible uniquement en se penchant fortement.

    Il est essentiel de disposer dans la zone verte tout ce qui sert très souvent, dans la zone orange les choses moins utiles, et dans la rouge ce qui nse sert quasiment pas. Le téléphone doit donc être disposé tout près, dans la zone « verte », tout comme la souris, le pot à crayon, etc. Votre perforatrice peut par exemple être disposée dans la zone « orange ». Vos notes et autres documents de référence qui ne servent que très occasionnellement doivent se trouver dans la zone « rouge ».

    En faisant cela, on évite d’avoir à se pencher et donc à trop tirer sur les tendons/muscles/articulations…

    En vrac aussi :
    – placer les accoudoirs de son siège juste à hauteur du bureau, de manière à ce qu’ils prolongent la surface du bureau, ainsi les coudes restent à la bonne hauteur.
    – régler la hauteur du siège de telle manière à ce que les genoux forment un angle à 90° lorsque les pieds sont posés bien à plat au sol.
    – ne pas coincer le téléphone entre son oreille et son épaule pour avoir les mains libres : il existe des casques audio.
    – placer l’écran de votre ordi de manière à ce que, assis bien droit, vous ayez le bord haut de votre écran en face des yeux si vous regardez droit devant vous.

    Prenez soin de vous via ces petites habitudes toutes simples à prendre!!

    Chris

  2. Trouver un emploi
    29 octobre 2012 - 11h20

    Ce petit guide reprend en effet les points essentiels afin d’avoir une bonne position de travail . Il est dommage que peu d’entreprises prennent le temps d’effectuer des formations pour prévenir ces troubles musculo-squelettiques.

  3. Physio Atlas
    26 mai 2014 - 17h22

    En effet, il manque de formations afin de prévenir les blessures dues à de mauvaises posture au bureau.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.