Fermer
menu

Votre environnement de travail a plus d’influence sur votre vie que vous ne le pensez

Si le management influe directement sur la vie des salariés, la qualité des locaux ne doit pas être négligée, bien au contraire. Selon la 2e édition du Baromètre Opinionway pour CD&B (expert en transformation des espaces de travail), celle des entreprises de 100 salariés ou plus pourrait être optimisée. Elle aurait en effet une influence directe sur de nombreux aspects de la vie des salariés : en particulier sur leur performance et sur leur bien-être.

Des espaces de travail sont jugés « corrects »

La qualité du lieu de travail a plus d’influence qu’on ne le pense. Avec une moyenne de 6,5 sur 10, les espaces de travail sont jugés « corrects » par les sondés. Une note peu satisfaisante alors que l’on constate dans l’étude que la qualité du lieu de travail a une influence sur la capacité à se concentrer (92%), la façon de travailler (90%), la productivité (89%) et enfin, la créativité (74%).
Plus étonnant, le lieu de travail joue également sur les relations humaines : 90% des répondants pensent qu’il est important pour la convivialité entre collègues, 88% sur la capacité à collaborer et 87% sur la capacité à travailler en équipe.
Le lieu de travail est également facteur d’émotion : il participe activement au plaisir à venir travailler pour 89% des répondants, à la perception de la considération que porte l’entreprise à ses salariés (83%), au stress (79%) et à la fierté de travailler pour l’entreprise (73%).

Les entreprises prennent-elles la pleine mesure de l’enjeu ?

Malgré une médiatisation croissante des espaces de travail innovants, l’heure n’est pas encore à la prise de conscience de la part des entreprises françaises. Les salariés disent en effet ne pas constater de grandes avancées dans le domaine de l’aménagement des espaces de travail : 23% seulement considèrent que la qualité de leur espace s’est améliorée mais pour 29% elle a diminué, et 48% jugent qu’elle n’a pas changé.
Mais il sera trop facile de jeter la pierre aux entreprises puisqu’un salarié sur deux est forcé de reconnaître qu’il a été consulté sur l’aménagement de son espace de travail, à l’occasion d’une rénovation des locaux (19%), d’un déménagement (12%) ou plus globalement dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail (12%). Les entreprises ont sollicité leurs salariés ont même pris en compte les remarques des salariés dans 80% des cas : 18% en totalité et 63% en partie.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Tathiana
    20 avril 2017 - 14h57

    Finalement les espaces de travail les plus agréables sont les espaces de coworking. Un nouvel espace a ouvert ses portes à Alfortville (94) : lumineux, cosy, végétal, boisé… Un super environnement de travail !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.