Fermer
menu

Le travailleur indépendant « moyen » gagne 38 280 euros par an, hors auto-entrepreneuriat

Le travailleur indépendant moyen est un homme de 46 ans diplômé dans le secteur des services qui gagne 38 280 euros par an, si l’on exclut bien évidemment les autoentrepreneurs et les agriculteurs. Un portrait dressé par le Haut Conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS) qui a étudié les 2,8 millions de travailleurs indépendants français.

Portrait-robot de l’indépendant d’aujourd’hui

Le travailleur indépendant d’aujourd’hui est à 66% de sexe masculin, il est âgé de 46 ans en moyenne, diplômé du secteur des services et exerce de plus en plus en tant que sociétaire (entreprises SAS, SNC, EURL, SA et SARL). Il gagne 38 280 euros par an et une fois sur 10 ses revenus sont nuls ou négatifs, sans compter autoentrepreneurs et agriculteurs. Côté retraite, il travaille en moyenne quelques mois de plus qu’un salarié pour toucher une pension de 1 170 euros par mois contre 1 280 euros en moyenne pour un salarié.

De grands changements depuis 40 ans

Plusieurs grandes mutations se sont opérées. En 1970, 2 emplois sur 10 soit 20,8% des emplois étaient non-salariés. En 2014, ce chiffre est tombé à 1 emploi sur 10. Leur nombre a donc été divisé par 2 depuis les années 70. Les agriculteurs sont encore majoritairement indépendants à 63% mais ils ne pèsent plus que 15% dans l’emploi non-salarié alors qu’ils composaient la moitié des indépendants il y a 25 ans. La faute à la disparition des petites exploitations agricoles et à l’essor de la grande distribution qui a modifié le paysage du tertiaire. Les petits commerçants ont peu à peu disparus pour être remplacés par la main d’œuvre salariée des supermarchés : chefs de rayon, caissiers…

L’autoentrepreneuriat ou l’indépendance précaire

Agriculteurs et commerçants ont laissé la place aux autoentrepreneurs et aux indépendants adeptes des plateformes collaboratives. Le statut d’autoentrepreneur créé en 2009 a véritablement boosté le nombre d’indépendants. Ils sont actuellement 1 million mais leurs revenus sont faibles : les actifs gagnent seulement 5 280 euros par an en moyenne. Un salaire très faible qui a contribué, en 2006-2012, a baissé le revenu moyen des indépendants de 15% en euros constants en moyenne alors que si l’on décompte les autoentrepreneurs, il a progressé de 1,3%.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.