Fermer
menu

Le SMIC passera à 1210 euros net en janvier

Le SMIC augmentera dès le 1er janvier prochain. Il passera de 1185 à 1210 euros net a annoncé la ministre du Travail Muriel Penicaud.

 

Le SMIC franchira la barre des 1200 euros mensuels net début 2019, contre 1185 euros actuellement (pour 35 heures) en tenant compte de la baisse de cotisations appliquée en octobre 2018. Interrogée sur LCI à propos de l’augmentation du salaire minimum au 1er janvier prochain, Muriel Penicaud a donné le montant en euros de la revalorisation du SMIC. Le Premier ministre, Édouard Philippe, avait évoqué hier mardi 4 décembre une progression en net de 3%, Muriel Pénicaud a préféré parler d’euros plutôt que de pourcentage.

Il s’agit d’une augmentation supérieure à celle de l’année dernière même si la ministre refuse de parler d’un coup de pouce. Tous les ans, le salaire minimum bénéficie d’une hausse automatique au 1er janvier calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).  « Compte tenu des tendances sur l’inflation, ça va être une augmentation qui sera supérieure à celle de l’année dernière », a donc annoncé la ministre. Muriel Pénicaud a également précisé qu’elle « commencerait les discussions dès vendredi » avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, au côté de la ministre des Transports Elisabeth Borne, sur la prime mobilité ou prime transport.

(istockphoto.com/filmfoto).

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.