Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Handicap : avec Hanvol, les entreprises aéronautiques s’engagent

Logo_hanvolDepuis 2010, les entreprises aéronautiques et spatiales se regroupent au sein de l’association Hanvol pour favoriser l’insertion et la formation des personnes en situation de handicap.

Pour la quatrième année consécutive, Hanvol a lancé au mois de mars 2014 une campagne pour intégrer des jeunes et des adultes en situation de handicap. Une centaine de contrats de professionnalisation et d’apprentissage vont être signés pour leur permettre d’apprendre un métier dans ce secteur de pointe. Les contrats en alternance débouchent sur des certifications professionnelles et des diplômes jusqu’à Bac+5. Ces postes sont accessibles un peu partout en France en particulier en Ile-de-France et en région toulousaine, mais aussi sur Dijon, Bordeaux, Fougères, Tarnos, Cannes, Vitrolles, Valence et Bourges.

Une centaine de contrats en alternance en 2014

Une initiative intéressante qui prend de l’ampleur chaque année. Le nombre de CV reçus augmente depuis la création de Hanvol : de 67 il y a quatre ans, jusqu’à plus de 1000 en 2012. Et le nombre de contrats proposés est aussi en croissance chaque année : une vingtaine de postes dans les entreprises adhérentes étaient ouverts en 2010, aujourd’hui c’est 100 contrats qui sont proposés.

L’action de Hanvol a d’ailleurs été récompensée il y a deux ans par le prix OCIRP dans la catégorie « insertion et maintien dans l’emploi ». L’association Hanvol, née sous l’égide du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) en 2010, regroupe aujourd’hui une dizaine d’entreprises parmi les grands noms de l’industrie aéronautique et spatiale : Dassault Aviation, Astrium, UTC Aerospace Systems, MBDA, Safran, Thales, Airbus, Liebherr Aerospace, Assystem et P3 Voith Aerospace. Hanvol est aussi soutenue par l’Agefiph.

Pour mieux comprendre les actions de l’association, destinées à favoriser le recrutement, l’accueil, la formation, l’insertion ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, un film a aussi été réalisé en 2011.


Hanvol – Le film par hanvol

En complément des témoignages et reportages dans les entreprises adhérentes, ce film apporte un regard intéressant sur l’intégration de personnes handicapées dans une industrie en manque de candidats qualifiés.

Le secteur aéronautique et spatial offre des postes intéressants aux personnes handicapées, en particulier sur des métiers comme monteur, électronicien, technicien structure, technicien avionique, câbleur, dessinateur Projeteur, Mécanicien, Usineur, Logisticien, Préparateur Méthodes, Qualiticien, Ingénieur Généraliste…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.