Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Handicap : « Quand un collaborateur débute chez Allianz, c’est toute une équipe qui œuvre pour son intégration »

Depuis 10 ans, Allianz mène une politique handicap volontariste pour permettre à tous les talents de s’exprimer. Parce que la diversité est source de performance et que l’égalité des chances et l’acceptation de la différence sont au centre de ses préoccupations, Allianz poursuit ses engagements pour une meilleure inclusion du handicap dans l’entreprise à travers la signature d’un quatrième accord handicap pour 2017-2019.

  • Quels sont les métiers phares d’Allianz et sont-ils tous accessibles aux collaborateurs en situation de handicap ?

Nous recrutons pour des postes en lien avec notre cœur de métier, l’assurance, sur des fonctions de souscripteur, indemnisateur, actuaire ou encore chargé d’études actuarielles. Mais nous recrutons aussi pour les métiers supports tels que juriste, chargé de communication ou sur les métiers du digital, dans lesquels l’entreprise mise beaucoup aujourd’hui.

Tous ces métiers sont évidemment accessibles aux personnes en situation de handicap ; Allianz porte la diversité au cœur de ses engagements et est attaché à ne faire aucune discrimination. L’entreprise a signé son quatrième accord handicap en 2017 et a mis en place un dispositif d’accompagnement qui permet aux collaborateurs de compenser leur handicap pour travailler dans les meilleures conditions.

  • Concrètement, comment se déroule l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap (par l’entreprise, le manager, et son équipe) ?

Lorsqu’un collaborateur en situation de handicap débute sa carrière chez Allianz, c’est toute une équipe pluridisciplinaire qui œuvre pour son intégration. Le médecin du travail, le manager, le responsable des ressources humaines, la Mission Handicap… sont autant d’acteurs qui déterminent ensemble les besoins spécifiques du collaborateur pour aménager son poste et lui permettre d’exercer pleinement ses fonctions.

  • Quelles sont les dernières actions clés menées par Allianz ? Comment ont-elles été perçues/vécues par vos collaborateurs ?

Fin 2017, l’équipe Diversité a fait une tournée des villes de France dans lesquelles nos collaborateurs sont présents afin de présenter le nouvel accord handicap. Nous avons donc eu l’occasion de rencontrer nos collaborateurs sur le terrain pour des réunions d’information autour du nouveau dispositif d’accompagnement mis en place, des rendez-vous individuels et des animations de sensibilisation à l’attention de tous !

Les retours des collaborateurs ont été très positifs et nous incitent à retourner à leur rencontre lors d’événements autour du handicap.

  • Après 10 ans d’engagement pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, quels sont vos projets en faveur de la diversité ?

Aujourd’hui, nous poursuivons les actions déjà inscrites dans notre engagement en faveur du handicap, et nous mettons en place des dispositifs pilotes tout en renforçant nos partenariats avec les acteurs de la profession afin d’œuvrer ensemble à l’insertion des personnes en situation de handicap.

  • Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux jeunes en situation de handicap qui cherchent à s’orienter et aux chercheurs d’emploi ?

Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, qu’ils cherchent à s’orienter ou se réorienter, nous conseillons aux personnes en situation de handicap de se tourner vers l’alternance, qui permet de se former tout en découvrant des univers différents. Chez Allianz, plusieurs centaines d’alternants sont recrutés chaque année dans tous nos métiers. Le monde de l’assurance est en pleine mutation et ce dont nous avons désormais besoin, ce sont de nouvelles façons de penser, des esprits novateurs et la volonté d’emprunter de nouveaux chemins.

(crédits:istockphoto.com/PeopleImages)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.