Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

« Le Crédit Agricole Nord de France est un facilitateur d’intégration pour ses employés ayant divers problèmes de santé »

« Proximité, responsabilité, solidarité ». Telles sont les valeurs du Groupe Crédit Agricole. Trois mots clefs qui, s’ils s’appliquent au quotidien dans l’ensemble des agences et pour l’ensemble des métiers, prennent encore plus de sens au moment de recruter et d’intégrer des personnes en situation de handicap.

En 2006, l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) voit le jour. Elle a pour but de mener et de coordonner une politique active et durable pour promouvoir et développer l’emploi des travailleurs handicapés au sein des Caisses Régionales du Crédit Agricole. Antoine NEDELLEC, Correspondant handicap, est chargé d’animer la mise en œuvre des actions en faveur de l’emploi.

« Postulez sans frein et sans crainte »

« Pas de politique handicap sans volonté de recruter les personnes concernées ! ». Une évidence, mais qui sur le terrain peut s’avérer difficile. Les candidats à l’embauche manquent à l’appel. « Postulez sans frein et sans crainte, recommande M. NEDELLEC, nous avons recruté plus de 20 collaborateurs (CDD/CDI) en situation de handicap en 2017, correspondant parfaitement à nos attentes ». Pour se faire connaître et encourager les professionnels en situation de handicap à postuler, HECA est en contact avec des structures spécialisées qui accompagnent les chercheurs d’emploi concernés. Des partenariats essentiels qui permettent notamment aux Caisses Régionales du Crédit Agricole de participer à des forums et de communiquer sur ses valeurs et ses postes à pourvoir.

150 recrutements par an

Et côté recrutements, le Groupe a de quoi satisfaire une grande diversité de profils. Il enregistre plus de 150 recrutements par an, sur de nombreux métiers et des compétences diverses. Toutefois, la majeure partie de nos besoins de recrutements concerne le réseau commercial, au sein des agences bancaires : assistant de clientèle, au directeur d’agence, en passant par le conseiller de clientèle (particulière/professionnelle/agricole) et le conseiller en gestion de patrimoine.

D’autres postes sont également ouverts en CDI/CDD sur les fonctions supports du siège, à Lille et Arras, dans les domaines suivants : contrôle de gestion, contentieux/juridique, marketing, gestion de projets, etc.

« C’est une fois en poste que j’ai pu découvrir que le Crédit Agricole était aussi facilitateur d’intégration pour ses employés ayant divers problèmes de santé »

Un faisceau de professionnels pour une intégration réussie

Et l’emploi de collaborateurs handicapés ne s’arrête pas à la signature du contrat. « Nous nous assurons que le poste soit adapté aux spécificités du handicap de la personne » explique Antoine NEDELLEC, qui est sans cesse en relation avec la médecine du travail et l’ergonome, si besoin. « Nous veillons à ce que le poste de travail reste adapté à la personne tout au long de sa carrière chez nous »

Une réalité que Damien NESSAL, employé au sein du service support logistique, ne peut que confirmer. « Lorsque j’ai postulé au Crédit Agricole Nord de France, ce n’était pas pour la mise en avant des actions menées pour l’intégration des travailleurs handicapés. Je ne voulais pas profiter de mon handicap pour décrocher un emploi. Il s’agissait plutôt de valeurs communes que je partage avec le CA. Une entreprise attachée à son territoire, avec des valeurs de mutualismes fortes, c’est ce qui a en parti motivé ma candidature. C’est une fois en poste que j’ai pu découvrir que le Crédit Agricole Nord de France était aussi facilitateur d’intégration pour ses employés ayant divers problèmes de santé. Tous les équipements dont j’avais besoin pour que mes journées de travail se passent dans les meilleures conditions ont été mis à ma disposition ».

(crédits : ©A.Delespierre)

Crédit Agriole Nord de France recrute

Assistant Communication - Logistique Evenementielle H/F

Lille - 59

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.