Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Handicap et Jeux Paralympiques de Rio : la vidéo sans tabou ni misérabilisme

La vidéo commence sur des roulements de tambours et n’est pas sans nous décrocher de francs sourires. Pour faire la promotion des Jeux Paralympiques de Rio qui auront lieu du 7 au 18 septembre prochain, la chaîne de télévision britannique Channel 4 a réalisé un clip publicitaire « punchy », frais et décalé. Le message est clair : « We’re The Superhumans », autrement dit « nous sommes des super-humains ».

Channel 4 - trailer

Le message passe d’autant mieux que les 140 personnes qui figurent dans ce spot hors-normes présentent les disciplines handisports sous un regard neuf, mêlant légèreté, humour et spectacle. Le tout sur l’air Yes I Can de Sammy Davis Jr., qui prouve que l’on peut parler du handicap sans verser dans les bons sentiments.

L’humour pour sensibiliser au handicap : 5 vidéos à voir

Dans le sport comme dans l’emploi, les préjugés ont la dent dure

Chanel 4 n’en est pas à son premier coup d’essai avec cette campagne publicitaire, et les occasions de promouvoir le handicap sont assez rares pour souligner ce coup de génie qui aborde la diversité dans son ensemble. En effet, il n’est pas uniquement question de sport dans le clip. Les sportifs en fauteuil, non-voyants ou encore malentendants enchaînent des exploits impressionnants jusqu’à ce qu’une personne dans un bureau refuse un emploi à un athlète paralympique, lui claquant un simple : « No You Can’t », « Non, vous ne pouvez pas« . Et ce n’est pas le récent sondage de l’agence 4Vents, sur notre perception du handicap en entreprise, qui démentira les difficultés qu’ont les personnes atteintes d’un handicap pour s’intégrer dans le monde du travail.

58% de salariés ne sont pas préparés à travailler avec des travailleurs handicapés

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.