Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires
  • Handicap

Handicap et carrière dans la banque : 7 bonnes raisons de postuler chez BNP Paribas

Rendez-vous dans les coulisses de BNP Paribas, une entreprise qui s’engage concrètement en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Explications avec Carole Collignon, chargée de recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas.

La Mission Handicap de BNP Paribas a déjà signé 3 accords d’entreprise (GettyImages/PeopleImages)

10 ans d’engagement, 3 accords handicap

En plus 10 ans, la Mission Handicap de BNP Paribas a déjà signé 3 accords d’entreprise. Une décennie marquée par des engagements forts pour faire avancer la prise en compte du handicap dans l’entreprise ! Preuve de son succès, près de 1 400 salariés handicapés travaillaient en 2017 chez BNP Paribas contre plus de 900 en 2008.

Des milliers d’offres à pourvoir

200. C’est l’objectif de recrutements fixé dans le cadre du 3e accord handicap du groupe (2016-2019), mais le géant bancaire compte de nombreuses offres d’emploi à pourvoir, sur tout le territoire, en CDI et CDD. Des postes commerciaux, dont le poste phare de conseiller clientèle en agence, mais aussi des fonctions transverses (ressources humaines, finance, marketing ou encore communication…), et bien sûr des offres en lien avec l’IT, les datas et le digital.

Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap ! BNP Paribas recrute avant tout ses collaborateurs en fonction de leur profil et de leurs compétences.

L’alternance comme fer de lance

Les CDD et CDI ne sont pas les seuls contrats proposés par BNP Paribas. L’alternance est l’un des fers de lance de l’acteur bancaire et la grande diversité de métiers que propose le groupe renforce encore cet intérêt. Il s’agit d’un formidable tremplin professionnel, c’est sans doute ce qui en fait son succès. Qui plus est pour les candidats en situation de handicap car la banque est un milieu ouvert et les opportunités sont nombreuses. L’alternance se fait autant dans les agences en Ile de France qu’en région. Les profils recherchés sont des futurs conseillers clientèle diplômés d’un bac + 2 à minima.

En plus des avantages proposés par le groupe, la rémunération est calculée en fonction du niveau de diplôme. De quoi donner un coup de pouce non négligeable, que la personne en alternance soit en formation initiale ou en reconversion professionnelle. Un emploi et peut-être une carrière s’ouvrent à vous en faisant la démarche de postuler, alors franchissez le pas !

HandiFormaBanques : une formation pour les profils atypiques

Malheureusement, seules 20 % des personnes en situation de handicap ont le bac, les profils à bac+2/3 sont donc pénuriques. Grâce à différentes actions, dont HandiFormaBanques, BNP Paribas intègre de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas forcément issus du milieu bancaire. HandiFormaBanques permet aux candidats en situation de handicap de suivre une licence professionnelle en banque pour devenir conseiller clientèle. « Tout ce qu’il leur faut c’est une première expérience commerciale. L’âge n’est pas un frein pour les candidats en situation de handicap et peut même représenter un atout du fait du bagage professionnel et de l’expérience acquis dans d’autres domaines que le secteur bancaire » précise Carole Collignon, chargée de recrutement à la Mission Handicap. Chaque année, des personnes en situation de handicap souhaitant se lancer dans le domaine bancaire sont ainsi intégrées au sein des agences. C’est un véritable levier pour leur permettre de se reconvertir et d’obtenir un diplôme et des opportunités d’emploi dans l’entreprise.

Au-delà de programmes spécifiques, la Mission Handicap se greffe également à des projets portés par la banque de détail. BNP Paribas a notamment mis en place un programme de reconversion professionnelle en alternance pour devenir conseiller patrimonial junior. « L’objectif est de former des profils atypiques pour la banque allant de bac+3 à bac+5, par exemple en histoire, littérature, ou tout autre diplôme de même niveau, hors banque, finance, gestion et commerce ».

Avec les ambassadeurs sur le terrain, le handicap, même pas peur !

10 ans d’actions sur le terrain, ça paye ! L’une des actions les plus importantes est la formation de nos managers. Chaque année, ce sont plus d’une quarantaine de sessions qui sont mises en place pour leur donner les bons outils afin d’accompagner et recruter des collaborateurs en situation de handicap. En parallèle, l’équipe de la Mission Handicap peut compter sur des ambassadeurs sur le terrain : les Correspondants Handicap. Partout en France, ils réalisent des actions de sensibilisation tout au long de l’année, en lien avec les spécificités et l’environnement des métiers de la banque. « L’état d’esprit des collaborateurs du groupe sur le handicap a évolué de manière positive. Grâce aux différentes actions de sensibilisation, aux formations et à notre politique ambitieuse en faveur de l’emploi des personnes atteintes, le handicap fait moins peur. Le plafond de verre disparaît », se réjouit Carole Collignon.

Des actions concrètes pour intégrer le handicap au quotidien

Chaque année, des milliers d’actions de maintien dans l’emploi et d’adaptations de postes sont menées à bien. Parmi les exemples d’actions permettant de compenser certaines situations de handicap, citons la mise à disposition de la police de caractère Open Dyslexic pour faciliter la lecture et l’écriture des personnes concernées par la dyslexie, mais aussi un siège ergonomique, ou encore le service d’interprétariat Tadeo pour les personnes malentendantes, etc. « Si votre handicap nécessite un quelconque aménagement préconisé par la médecine du travail, il sera mis en œuvre par la Mission Handicap de BNP Paribas. Tout est mis en place pour que seules les compétences s’expriment ! »

Un engagement pour un accompagnement sur le long terme

Que vous rejoigniez BNP Paribas déjà en situation de handicap ou que votre handicap se déclare durant votre carrière au sein du groupe, vous serez aidé. L’équipe de la Mission Handicap, les assistantes sociales, les médecins du travail vous accompagnent en toute confidentialité tout au long de votre parcours professionnel.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une