Fermer
menu

Un lâcher de ballons pour trouver un job dans la communication

« S’envoyer en l’air pour décrocher un job », c’est le nom de l’opération originale lancée par Guillaume Biolay pour trouver un emploi dans la communication. Le 31 mai dernier, il a organisé un lâcher de ballons-CV sur une place de Montreuil. Une trentaine de passants se sont prêtés au jeu pour l’aider à faire prendre de la hauteur à son CV.

Guillaume-Biollay

Un ballon d’essai déjà en 2011

Accrocher des CV à des ballons, Guillaume Biolay l’avait déjà fait en 2011. Ce ballon d’essai lui avait permis de décrocher un poste de chef de projet communication dans une agence. Fin mai, il a renouvelé l’expérience en allant encore plus loin qu’une simple démarche de « bouteille à la mer ». Quelles sont les motivations de ce jeune communicant de 27 ans ? Guillaume a bien voulu nous les expliquer.

Affiche-Guillaume-Biolay

Pourquoi avoir décidé de lancer cette opération originale ?

Une offre d’emploi dans le secteur de la communication génère aujourd’hui pas moins de 200 candidatures. Ce postulat m’a rapidement poussé à sortir des conventions pour marquer ma différence et réussir à interrompre la routine des recruteurs.

Pour un créatif, j’estime que le CV et la lettre de motivation ne doivent plus être utilisés de manière isolée. Ces outils doivent au contraire s’intégrer à d’autres actions permettant de prouver concrètement ses aptitudes et son savoir-faire. Ce lâcher de ballons me permet de démontrer mes compétences en organisation évènementielle, en gestion de partenariat mais aussi en relations presse on & offline.

La probabilité pour qu’un de vos ballons tombe aux pieds d’un recruteur est assez mince, mais en même temps la recherche d’emploi est aussi une affaire de chance ?

Les 50 ballons que j’ai lâchés ont certainement atterri près du périphérique. Aucun n’a dû se poser sur le parvis d’une agence de communication, mais je le savais d’avance. Ce lâcher de ballons était en réalité un prétexte pour tenter ma chance avec une vaste campagne de relations presse. Grâce à  l’Agence Allison & Partners France, qui m’a fourni gracieusement un fichier presse on/offline, j’ai pu diffuser un communiqué de presse à près de 300 journalistes et blogueurs. Une initiative qui m’a permis d’avoir de belles retombées : une interview sur France Bleu Île-de-France, un article dans le journal de Montreuil et plusieurs billets sur des sites spécialisés.

Au-delà de ce lâcher de ballons vous menez aussi d’autres opérations pour vous faire remarquer…

Depuis quelques semaines, je multiplie en effet les actions de visibilité autour de ma candidature. Identité visuelle, autocollants « GB », même mes timbres deviennent nominatifs. J’entreprends également de la « Guerilla prospection » dans les transports en commun parisiens où je diffuse des affiches sur ma candidature afin de créer un buzz dans les bus !

Guillaume-Biolay-timbrestimbres

Dans une semaine je visiterai des sociétés que j’ai ciblées afin de semer de faux billets de 20€. Le recto sera une réplique de la monnaie fiduciaire alors que le verso dévoilera cette phrase de William Shakespeare : « Quand l’argent précède, ça facilite nettement l’intérêt… » La phrase sera accompagnée de l’adresse de mon site internet : www.guillaumebiollay.com et d’un QR code.

Est-ce que vous avez déjà eu des retours suite au lâcher de ballons ?

Cette semaine, je suis convoqué à deux entretiens pour des postes de chargé de communication. L’un des recruteurs m’a expliqué par téléphone avoir été sensibilisé par l’originalité de ma démarche : « Faire preuve de créativité ne doit pas se limiter à un CV créatif conçu sous Indesign ». Un message encourageant pour celles et ceux qui envisagent des candidatures qui sortent des sentiers battus.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. seb
    16 juin 2014 - 16h59

    Qu’est-ce qu’il faut pas faire pour trouver du taf maintenant. La prochaine fois, je propose de faire le tour de la Défense à poil avec des Cvs scotchés sur les burnes…

  2. FmR
    16 juin 2014 - 17h03

    @Seb : un peu comme ça ?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.